Caboché'R n'est pas un bateau comme les autres, il est né pour ça, pour être différent. Son propriétaire, Régis Barrault, l'a voulu ainsi. Une toue cabanée adaptée, pour que tout un chacun, sans exclusion, puisse naviguer sur la Loire en toute sécurité.
Porteur d'un léger handicap dû à un accident de mobylette, il a dû changer d'orientation professionnelle. Impossible pour lui de poursuivre son métier de cuisinier, nécessitant de garder une position debout prolongée. Il devient chauffeur-livreur puis en 2006, il crée sa société de taxi pour personnes à mobilité réduite et se spécialise dans les trajets pour les rendez-vous médicaux.
Régis Barrault entre travail et temps libre
Régis Barrault passe ses journées de travail sur les routes et son temps libre à sa passion, la batellerie. Il possède un fûtreau, le plus petit des bateaux de Loire à fond plat. L'embarcation servait à l'époque de la marine de Loire comme annexe des grands chalands. Elle était aussi utilisée comme moyen de transport par les riverains et les autres usagers du fleuve. Le fûtreau de Régis Barrault acheté en 2015 a une particularité, il a été acheté au palais de Tokyo où il servait d'exposition et n'était pas prévu pour aller sur la Loire. Avec son fils Cyprien, ils ont fait les aménagements nécessaires pour le mettre à l'eau. Un duo père fils qui a donné ses premières syllabes au fûtreau pour le baptiser "CyRé".
Depuis l'enfance, Régis Barrault, rêve de bateau. Né à Chartres en pleine Beauce, il passe vingt ans à Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret.
Tous les deux ans, Régis se met en pause pour profiter du Festival de Loire. Une semaine de festivités sur les quais et un programme à couper le souffle qu'il attend avec impatience à chaque édition. En 2017, il annonce son absence à ses clients. La nouvelle est plus ou moins bien vécue, mais quand ils en connaissent le motif, ils se réjouissent pour lui. Leurs yeux pétillent en écoutant Régis. Il en parle si bien de ce festival qu'il aime tant, on s'y croirait presque. Mais presque, ce n'est pas assez. Régis voudrait qu'ils puissent partager cette fête.
Mais comment faire pour accéder aux quais dans de bonnes conditions et monter sur un bateau avec un fauteuil roulant ? Il cherche des réponses, mais repart bredouille avec ses questions. Il faut bien se rendre à l'évidence ! Ses clients ne pourront pas profiter de la proximité de la Loire et accéder en personne aux émotions transmises lors de son récit. Régis Barrault n'est pas homme à baisser les bras, alors, si rien n'existe pour eux, il va l'inventer !
Son bateau, il le veut accessible à tous, sans exception.
La naissance de CabochéR, la toue cabanée
Six années entre l'éclosion de ce projet en septembre 2017 et la mise à l'eau de CabochéR le 03 mars 2023. Entre une idée et sa concrétisation se profilent de nombreuses questions sur sa faisabilité. Des points à étudier : la forme, les courbes, l'accès, la stabilité, la sécurité, la puissance du moteur, le confort, le choix des matériaux et tout et tout.
La Covid laisse la concrétisation du projet en suspens, mais Régis continue de réfléchir aux installations intérieures et tout particulièrement à la salle de bains et à ses impératifs. Les fauteuils roulants doivent pouvoir tourner sur eux-mêmes, eh bien, ils tourneront !
Les obstacles se surmontent un à un. Régis a rencontré Corinne et à deux, ils sont plus forts pour aller au bout de ce qui leur tient tant à cœur. La toue cabanée fabriquée dans le Maine-et-Loire est enfin là ! Elle se soulève dans les airs, portée par le bras d'une grue, prête à se poser sur l'eau.
Un bateau équipé d'un ascenseur élévateur pour les personnes en fauteuil, d'une boucle magnétique pour les malentendants et des couleurs adaptées aux malvoyants, une salle d'eau pour les personnes à mobilité réduite. Un bateau inclusif adapté à tous les handicaps : cognitif, moteur, auditif, visuel et aux personnes âgées.
Le rêve de Régis Barrault est devenu réalité. Un rêve qu'il partage aujourd'hui avec tous ceux qui ont la possibilité de vivre la Loire, dans le confort et la sécurité.
Régis et sa compagne Corinne sont au diapason quand il s'agit de qualifier et de baptiser leur création. C'est un peu leur bébé, un bébé de 8 tonnes 800 tout de même. Il s'appellera CabochéR et sera composé des deux premières lettres de leurs noms et prénoms.
Alors, on part sur Caboche avec une faute d’orthographe pour transformer ce nom en adjectif Caboché + R pour Racer comme pour les voitures ! Cela nous plaît bien ! C’est décidé, la toue s’appellera CabochéR, avec un C majuscule pour Corinne et un R majuscule pour Régis. Trop content d’avoir baptisé cette toue et de trouver un nom qui nous ressemble un peu.
Régis Barraul
Un projet en osmose avec les valeurs humaines de Régis, qui donne de lui-même pour le bien-être de tous.
Achetons solidaire pour partager la Loire
Si la toue cabanée de Régis Barrault est inclusive, elle est aussi solidaire. Il suffit que les valides qui montent à bord de sa toue cabanée acceptent qu'une partie de leur achat participe à un tarif privilégié pour les personnes en situation de handicap et qu'ils profitent en contrepartie d'un espace plus que confortable. Un concept que Régis Barrault explique en détail sur le plateau de "Vous êtes formidables" sur France 3 Centre ce mardi 19 septembre. Un programme dédié toute la semaine au festival de Loire d'Orléans.
Régis et Corinne achètent aussi local, chez les producteurs voisins et pour la décoration de la table, ils ont craqué pour la vaisselle d'une céramiste d'Orléans, Anne, qui a son atelier place de la République.
► Régis Barrault, un marinier au grand cœur qui a su réaliser ses rêves pour en faire profiter les autres. Une belle histoire à retrouver ce mardi 19 septembre à 10:35 dans "Vous êtes formidables"sur France 3 Centre-Val de Loire et à retrouver en replay sur france.tv