Festival de Loire : 5 jours avec les mariniers, du 20 au 24 septembre 2017 à Orléans

Festival de Loire 2015 à Orléans / © NR
Festival de Loire 2015 à Orléans / © NR

Le plus grand rassemblement de la marine fluviale se déroulera à la fin du mois de septembre à Orléans. Cinq jours de festivités dont voici le programme avec les temps forts.

Par Nicolas Ricoud

Durant cinq jours, le public sera nombreux à se balader sur les quais de Loire à Orléans à l'occasion du Festival de Loire.

Dans un port reconstitué comme au 19e siècle, des dizaines de bateau et 700 mariniers seront au rendez-vous. La mairie attend 650 000 personnes pour une fête populaire, avec de la musique, de la gastronomie, des promenades en bateau et de nombreux événements dont en voici un rapide aperçu.


Mercredi 20 septembre 2017

Le premier jour du festival sera notamment consacré aux enfants. Dès 10h00, des classes viendront se promener sur les quais à la rencontre des mariniers et de leurs bateaux.

Le festival sera inauguré à 17h00 avec le concert d'une chorale de 110 chanteurs sous la direction de la musique de Léonie, ainsi qu'un défilé des bateaux.

Tout au long de la journée, des musiciens joueront sur les quais et dans le cœur de ville.


Jeudi 21 septembre 2017

Comme chaque jour, un programme nautique sera proposé dès l'ouverture du festival avec la navigation de l'Inexplosible, des démonstrations de sauvetage, etc.

En soirée, c'est le chanteur Tibz, originaire du Périgord, qui sera sur la scène du Ponton et qui interprètera ses tubes, notamment "Nation" qui a marqué les esprits cet été.


Vendredi 22 septembre 2017

Le week-end démarrera doucement, mais les animations battront leur plein ! Sur les différentes scènes du festival, des chants de marins, des artistes de rue, des déambulations.

En soirée, à partir de 22h, le public se rejoindra au bord du fleuve royal pour assister à "Dans le sillage des hommes de Loire", une création 2017… Spectacle vivant qui commence sur les berges et se termine sur l'eau.


Samedi 23 septembre 2017

Tout au long du festival, le public embarquera sur les bateaux pour des promenades commentées avec des mariniers expérimentés. L'occasion de découvrir le fleuve autrement, avec un point de vue original sur l'événement.

En soirée, à partir de 22h30, profitez d'un spectacle pyrotechnique : "De Sheila et Johnny B.Good aux Tontons flingueurs". Un feu d'artifices tout en musique et en couleurs. Tous les deux ans, le public reste bouche bée devant un spectacle grandiose !

 

Dimanche 24 septembre 2017

Pour clôturer le festival, une nouvelle édition de la course de canards en plastique aura lieu rive sud, dès 11h. La Duck Race est organisée au profit d'associations caritatives !

Et dans l'après-midi, à 15h00, tous les bateaux présents participeront à la Grande Parade pavoisée pendant près de deux heures.

Enfin, le public se retrouvera devant la scène du Ponton pour un concert gratuit et en plen-air de la chanteuse Olivia Ruiz qui viendra présenter son nouvel album "A nos corps aimants".


Mais aussi …

Le Festival de Loire, c'est aussi des expositions dans plusieurs lieux d'Orléans, un cycle de conférences sur les bords du fleuve, un village des confréries et des stands avec les partenaires de la manifestation.

► Le programme complet est sur www.festivaldeloire.com


France 3 Centre-Val de Loire au Festival de Loire

Votre télé régionale vous donne rendez-vous sur les quais de Loire pendant les cinq jours du festival. Nos équipes seront sur place (communication, TV et Web).

Emissions spéciales :
- Pages spéciales dans les Journaux télévisés
- Emissions "9h50 le matin" sur place
- "Dimanche en politique" en direct le dimanche 24 septembre à 11h25
- Emission spéciale "Festival de Loire" le dimanche après-midi en direct sur Internet et à 18h00 sur France 3 Centre-Val de Loire

A lire aussi

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus