Festival de Loire à Orléans : toutes les infos pratiques dont vous avez besoin !

Vous vous posez des questions sur le Festival de Loire à Orléans ? On essaie d'y répondre en vous donnant quelques conseils pratiques pour venir sur le site, se garer et se nourrir avec la carte interactive des lieux de restauration.

Envie de venir à Orléans pour le Festival de Loire du 18 au 22 septembre 2019 ? Que vous habitiez la ville ou que vous veniez de plus loin, voici quelques infos pratiques toujours bonnes à prendre. On va essayer de faciliter votre arrivée, d'éviter que vous vous retrouviez bloqués ... et puis on va nourrir vos estomacs.

On commence par les horaires. Sachez que le festival vous accueille mercredi et jeudi de 10h à minuit, le vendredi et le samedi jusqu'à 1h du matin et le dimanche jusqu'à 19h.
 

Comment se rendre au festival ?

Il faut l’avouer, il y a tellement de monde sur les quais de Loire qu’il est difficile de se garer à proximité. Nous vous conseillons plutôt de vous garer dans l’un des 12 parkings relais le long des lignes A et B du Tram ; les plus proches étant les parkings Libération, Zenith / Parc des Expositions (ligne A) et Droits de l’Homme et Pont de l’Europe (ligne B). Le coût du parking relais est de 3 euros et permet à 7 personnes dans le même véhicule de faire le voyage aller-retour en tram.

Pendant le Festival de Loire, une navette électrique part du pont de l’Europe et rejoint le site de la manifestation, départ toutes les 12 minutes.

Rejoignez le festival à bord de la navette fluviale mise en place entre St Loup (Saint-Jean-de-Braye) et le Cabinet Vert au bout du quai du Roi. Compter 30 minutes de navigation et 1€ l’aller.

Vous habitez dans la région Centre-Val de Loire ? Le conseil régional propose les trajets à 4 euros pour le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Un tarif qui s'applique sur tous les trajets internes en région Centre-Val de Loire à destination d’Orléans pour un aller-retour en 2ème classe dans tous les trains et cars interdépartementaux Rémi (non valable sur les trains à réservation obligatoire).

Enfin, si vous habitez à Pithiviers, Montargis ou Gien, des navettes gratuites sont mises à votre disposition pour le dimanche 22 septembre (places limitées, inscriptions sur www.loiret.fr)
 

Les rues barrées et fermées à la circulation 

Pendant toute la durée du festival, ainsi que pendant les périodes d'installation du matériel, puis de démontage, certaines rues sont fermées à la circulation. Voici les principaux axe bloqués :
  • Quai du Châtelet et quai du Fort Alleaume : circulation interdite du samedi 14 septembre à 20h au mercredi 25 septembre à 6h.
  • Quai du Roi : circulation interdite du mardi 17 septembre à 9h jusqu'au mardi 24 septembre à 6h (du pont de Vierzon à la rue Alexis Dunan).
  • Pont George V : coupure de la circulation le samedi 21 septembre de 18h à 1h du matin (feu d'artifices) et le dimanche 22 septembre de 9h à 21h (pique-nique géant).
  • Pont Thinat, quai Fort des Tourelles, quai des Augustins, avenue Dauphine (sens sud / nord) : circulation interdite le samedi 21 septembre de 18h à 1h (feu d'artifices).
  • Quai Fort des Tourelles, quai des Augustins, pont George V : circulation interdite le dimanche 22 septembre de 9h à 13h (Duck Race).

Pour obtenir plus d'informations, un numéro a été mis en place : 02 38 68 31 60. Ou consultez le plan interactif de la ville d'Orléans.

 

Où s’installer pour manger ?

Envie de manger anglais (puisque la Tamise est le fleuve invité cette année) plutôt local ? Plus d'une dizaine de restaurants sont installés sur les quais de Loire, du pont George V au quai du Roi, à l'occasion du Festival de Loire. Pour y voir plus clair, ils sont tous localisés sur la carte interactive ci-dessous :
 
Voici la liste des restaurants :
  • Aux chalands d’hier (moules frites)
  • A la Toue de Loire (menus ligériens)
  • Le petit mousse (menus ligériens + concerts)
  • Au futreau gourmand (fruits de mer)
  • Les joyeux passeurs (menus ligériens)
  • Aux rendez-vous de la Tamise (menus anglais)
  • Le Boui Boui (moules frites)
  • Les joyeux de la couronne (menus anglais)
  • Au Martin qui pêche (burgers bio locaux)
  • Pôle des 8 confréries pour découvrir les produits du terroir, sous le pont Thinat
  • Aux délices du canal (menus anglais)
  • Au héron cendré (menus à base d’autruche)
  • James Bond Pub (menus ligériens + concerts) côté sud aux Tourelles
Et tout au long des quais, des commerçants vous proposeront des repas sur le pouce ou des produits à emporter. 
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité