Fêtes de Jeanne d'Arc : des parlementaires LR refusent de défiler derrière Emmanuel Macron

Cinq parlementaires LR du Loiret refusent de prendre place dans le cortège présidé par le ministre de l'Economie E.Macron. Une annonce à laquelle le député-maire LR d'Orléans Olivier Carré a répondu en leur demandant de prendre de la hauteur et de dépasser les clivages et les postures politiciennes.

Emmanuel Macron, ministre de l'économie sera l'invité d'honneur des fêtes johanniques
Emmanuel Macron, ministre de l'économie sera l'invité d'honneur des fêtes johanniques © Maxppp/C.Jacquot
Claude de Ganay, Jean-Pierre Door et Marianne Dubois, Eric Doligé et Jean-Noël Cardoux ne participeront pas au traditionnel défilé des Fêtes de Jeanne d'Arc le 8 mai. « Le choix d’Emmanuel Macron, invité d’honneur à l’occasion des Fêtes johanniques, est la compétence exclusive du maire d’Orléans et nous l’admettons, ont fait savoir les cinq élus, dans un communiqué commun envoyé par la fédération Les Républicains du Loiret. "Ils honoreront seulement le défilé des militaires, des forces de police, de gendarmerie et des pompiers. Et ne défileront pas avec l’invité d’honneur ne cautionnant pas la politique du gouvernement dont il est un des ministres."

Le désistement des cinq parlementaires a provoqué l'ire du député-maire LR d'Orléans Olivier Carré. Il a répondu aux cinq élus en leur demandant de "prendre de la hauteur et de dépasser les clivages et les postures politiciennes".


Emmanuel Macron, actuel ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, présidera les 587e fêtes de Jeanne d’Arc qui se déroulent du 29 avril au 8 mai. Il participera, comme ses prédécesseurs Audrey Pulvar (2015) et Stéphane Bern (2014), aux hommages officiel et militaire rendus à Jeanne d’Arc, le 8 mai 2016. L’invité religieux de ces fêtes 2016 sera Mgr Jean-Claude Descubes, ancien archevêque de Rouen, décoré de la Légion d’honneur en 2015. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes de jeanne d'arc culture fêtes locales