Fêtes johanniques : la chevauchée de Jeanne à travers la ville d'Orléans

Lancées ce dimanche 29 avril, les fêtes johanniques se poursuivent ce 1er mai, avec la traditionnelle chevauchée historique à travers la ville. Mathilde Edey Gamassou, Jeanne dArc 2018,  a quitté la place du Martroi, au coeur d'Orléans en matinée. 

Instaurées en 1430, les fêtes johanniques célèbrent l'intervention de Jeanne d’Arc, qui a permis de lever le siège d'Orléans, tenu par les Anglais, le 8 mai 1429.

Après la commémoration de l'entrée de Jeanne d'Arc à Orléans, les fêtes johanniques se poursuivent ce mardi 1er mai par la chevauchée historique, à  travers la ville et ses alentours. L'événement rassemble encore aujourd'hui énormément de monde, autour des défilés civils, militaires, ou religieux.

C'était le cas ce mardi, les images sont d'Isabelle Racine :


Mathilde Edey Gamassou, la Jeanne 2018, a quitté la place du Martroi, au coeur de la ville, à 10h. Avec sa fidèle escorte, elle a traversé une partie de la Loire pour rejoindre l'île Charlemagne et Saint-Denis-en-Val.


Départ de l'île à 15h, direction Saint-Jean-le Blanc, sur la rive opposée. L'envoi de l'étendard au monument des Tourelles dans le quartier Saint-Marceau à Orléans, est programmé à 16h, avant le retour vers la place du Martroi via le pont Georges V et la rue Royale.


Les fêtes johanniques se poursuivent jusqu'au 8 mai, avec encore de nombreuses animations au programme, comme le marché médiéval, programmé du 5 au 8 mai au Campo Santo.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité