Fêtes johanniques : tout le programme du week-end

Jeanne d'Arc est célébrée ces samedi et dimanche, véritables temps forts des festivités qui durent depuis le 29 avril. Pas moins de 12 événements sont proposés tout le week-end.

Fêtes de Jeanne d'Arc, 1er mai 2016 à Orléans
Fêtes de Jeanne d'Arc, 1er mai 2016 à Orléans © DR
Le 8 mai 1429 marque la libération d'Orléans du siège anglais par Jeanne d'Arc. Mais pas que. L'aide des alliés écossais a été primordiale. Cette année,les fêtes johanniques sont aussi l'occasion de célébrer les 720 ans d'amitié avec ses voisins d'Outre-Manche. Voici le programme complet : 

Samedi 7 mai :


14 h : Renouvellement des serments de jumelage en présence de la délégation de Dundee (Ecosse) et de St-Flour (France) dans les cadres des 70e et 30e anniversaires de jumelage avec la mairie d'Orléans.
15 h 30 : Célébration du 720e anniversaire de la Auld Alliance. Départ de la cour d'honneur de l'Hôtel Groslot puis recueillement devant les plaques écossaises à l'intérieur de la Cathédrale Sainte-Croix, rue de la Poterne et retour Place du Martroi au son des cornemuses.
16 h 30 : Concert du Mackenzie Caledonian Pipe Band en l'église Saint-Pierre du Martroi. Le concert est gratuit et dure une heure.
19 h : Concert de la chorale Francis Poulenc en l'église Saint-Pierre du Martroi. Le concert est gratuit.
22 h : Cérémonie de remise de l'étendard place Sainte-Croix.
22 h 30 : Spectacle son et lumière "Jeanne, visages universels", une création originale de Xavier De Richemont. Le spectacle est gratuit et dure 20 minutes.
23 h : Set électro sur le parvis du Théâtre d'Orléans, animé par les DJs Hakimakli (23 h 30 - minuit), Yves V (minuit - 1 h 30). Plus de 40.000 personnes sont attendues.

Dimanche 8 mai : 


10 h : Messe à la Cathédrale Sainte-Croix.
14 h 30 : Hommage officiel à Jeanne d'Arc, place Sainte-Croix avec le discours d'Olivier Carré, Maire d'Orléans, député du Loiret et Président des fêtes.  
14 h 50 : Défilé des troupes militaires à pied depuis la place du Martroi jusqu'à la place Sainte-Croix. Défilé des troupes motorisées depuis les Tourelles jusqu'à la place Sainte-Croix et défilé aérien.
15 h 20 : Cortège commémoratif de 2.000 personnes avec Jeanne d'Arc et son escorte, des délégations de médiévaux et des Provinces Françaises, des associations, des clubs sportifs
18 h 30 : Cérémonie de restitution de l'Etendard par Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d'Orléans au Maire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes de jeanne d'arc culture fêtes locales