On a retrouvé la Mémoire dans la journal de la semaine du lundi 26 avril au dimanche 02 mai 1976

En 1976 la jeune fille qui incarne Jeanne d'Arc et qui défile dans la rue de Bourgogne à Orléans s'appelle Guillemette Huguet... À l'occasion du début des fêtes johanniques 2016, notre série « On a retrouvé la Mémoire » revient sur les fêtes de 1976.

Au sommaire de cette semaine d'actualités télévisées :

  • Les membres du parti socialiste sont réunis à Blois au Domaine de Seillac.Une réunion destinée à préparer le congrès de Dijon. A cette époque, François Mitterrand Premier Secrétaire du PS, est entouré de ses fidèles. La plupart occuperont des ministères importants dans les années 80. D'autres deviendront chefs de gouvernement, parmi eux, Pierre Mauroy, ou encore Edith Cresson.
  • Enfin Bernard Clavel, le célèbre écrivain dédicace son dernier ouvrage, à la foire aux livres d'Orléans. Autodidacte, l'écrivain s'est éteint en Savoie en 2010. Il avait 87 ans.

  • En 1976 la jeune fille qui incarne Jeanne d'Arc, s'appelle Guillemette Huguet.
    Elle défile rue de Bourgogne à Orléans.


L'invitée de la semaine : Marie-Christine Bordat-Chantegrelet, ex-présidente de l'association Orléans Jeanne d'Arc

Marie Christine Bordat Chantegrelet a elle aussi été choisie en 1968 pour représenter Jeanne d'Arc.  Elle raconte ses souvenirs, et évoque aussi la mémoire de son père qui créa la fameuse cérémonie de la remise de l'épée. Pour la première fois Marie-Christine ne participera pas aux traditionnelles fêtes Johaniques depuis sa démission en mars dernier de l'association Orléanaise qu'elle présidait depuis 2001.

[VIDEO] voir le reportage de Flavien Texier, Pierre-Dominique Lepais et Stéphanie Tessier
En 1976 la jeune fille qui incarne Jeanne d'Arc et qui défile dans la rue de Bourgogne à Orléans s'appelle Guillemette Huguet... À l'occasion du début des fêtes johanniques 2016, notre série « On a retrouvé la Mémoire » revient sur les fêtes de 1976. ©France 3 Centre-Val de Loire



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité