Grève contre la réforme des retraites : quelles difficultés dans les transports ce samedi 11 février ?

L'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation nationale ce samedi 11 février, pour protester contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Plusieurs réseaux de transports en commun seront perturbés en Centre-Val de Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatrième journée de mobilisation. L'intersyndicale appelle une nouvelle fois les Français à sortir dans la rue, cette fois un week-end, pour protester contre le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement ce samedi 11 février. 

Sont à prévoir quelques difficultés sur les services de transports en commun en Centre-Val de Loire, quoique moins importantes que lors des dernières journées de mobilisation. 

Les trains roulent (en majorité)

Ainsi, selon la SNCF, aucun train ne devrait être annulé dans la région ce samedi, exception faite du train Chartres-Châteaudun de 6h24, et du Châteaudun-Paris Austerlitz de 7h13. Le premier sera remplacé par un bus de substitution, départ à 6h de Chartres. Le second par un bus partant à 7h15 et s'arrêtant à Dourdan, où est assuré le changement pour Paris via le RER C. Le dimanche 12 février, deux autres trains seront annulés sur le même axe : le Chartres-Châteaudun de 17h11 (bus à 16h45), et le Châteaudun-Chartres de 10h42 (bus à 10h50).

Du côté des services de bus et de tram, quelques perturbations sont aussi à relever. À Orléans, les deux lignes de tram et une bonne partie des lignes de bus circuleront normalement. Certaines, comme les lignes 1 à 5, ou encore 7 et 8, verront leurs intervalles entre deux bus allongés. Toutes les informations sont disponibles sur le site du réseau Tao.

Perturbations variables

À Tours aussi, des perturbations sont à prévoir, les lignes C1, 58 et N1 n'étant pas assurées. La grande majorité des lignes devraient voir leurs horaires modifiés, tous étant déjà disponibles sur le site de Filbleu. Un retour à la normale complet est prévu pour le lendemain. 

À Blois, plusieurs "courses ne sont pas assurées", selon le réseau Agglopolys, sur les lignes A, B, C, D, E, F et H, ainsi que sur les navettes 1 et 2 du centre-ville. À Châteauroux, seules les lignes 1, 2 et 3 circuleront (avec des horaires modifiés sur les lignes 1 et 2). En revanche, tous les bus sont supprimés sur les autres lignes (de 4 à 12), et sur les services de transports à la demande, Handibus et Flexo. Quelques perturbations aussi sur le réseau de bus à Bourges. Enfin, à Chartres, seule la ligne de bus 2 circulera normalement, toutes les autres lignes souffrant de perturbations plus ou moins importantes.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information