Un passionné d’Histoire et amoureux d’Orléans vient de réaliser une carte de la ville recensant 250 lieux insolites. Ouvre les yeux, levez la tête, observez, Eric va vous faire découvrir la cité Johannique comme vous ne l'avez jamais vue.
Éric Gonzalez anime depuis des années le groupe Facebook Orléans Insolite sur lequel il raconte les grandes et les petites histoires de sa ville d’adoption. Le retraité est intarissable, il connaît l’Histoire, les histoires d’Orléans sur le bout des doigts. Aucune façade, aucun coin de rue n’a de secret pour lui.
Dans son bureau, Éric possède des dizaines et des dizaines de livres sur Orléans. Il passe des heures à chercher des anecdotes du passé de la ville ligérienne. Il vient de réaliser lui-même une carte de la ville qui recense 250 lieux insolites.
Mais comment lui est venue cette passion ?
Avant de prendre sa retraite, Éric tenait une boutique sur les quais de la Loire non loin du pont George V ou pont Royal. Vous vous demandez pourquoi ce pont porte-t-il deux noms ? Éric vous le raconterait si bien, mais on s’égare...
Éric était donc le gérant d’un magasin de numérisation de cassettes vidéo, bobines de films… Il a eu entre ses mains des pépites, de vidéastes amateurs qui lui ont confié leurs vidéos. Il a visionné des dizaines et des dizaines d’heures d’archives et c’est ainsi qu’il s’est intéressé à l’histoire de sa ville.
Nous lui avons demandé de nous sélectionner quatre lieux à découvrir.
1 La rue de la Pierre Percée
C’est la plus vieille rue d’Orléans. "Personne ne la voit." Elle est cachée en contrebas, perpendiculaire aux quais de Loire, à quelques mètres des halles Châtelet et du pont Royal. Les pavés bosselés datent du 15ème siècle. Ce sont les plus vieux de la cité. La rue est le reflet de la ville moyenâgeuse. Mais pourquoi cette rue est-elle en contrebas ? Une butte a été construite lors de l’édification du pont Royal et on a gardé la rue en contrebas.
Cette rue était l’un des axes principaux d’Orléans au Moyen-âge. De riches familles y habitaient dans de magnifiques maisons qui ont disparu lors de la construction des Halles Châtelet en 1880. Certains ont été désossés pierre par pierre et d’autres ont été déplacées dans le centre-ville, rue Louis Roguet et rue Charles Sanglier. Quatre d’entre elles ont subsisté : la maison de la coquille, un exemple de l’architecture Renaissance, deux maisons à pans de bois du XV et XVIe siècle, ainsi que l’auberge du bon laboureur.
2 La chapelle Saint-Jacques
Sa façade se trouve dans les jardins de l’Hôtel Groslot. La Chapelle Saint-Jacques a été construite à la fin du XVᵉ siècle rue des Hôtelleries à l'initiative des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.
Cette chapelle de style gothique a été déplacée lors de la construction des halles Châtelet en 1880, comme les maisons de la rue de Pierre Percée non loin de là. Observez bien, sur la façade on peut y voir des lignes de crues gravées et datées dans la pierre.
3 Le souterrain des bords de Loire
Tous les piétons qui traversent le pont George V en direction du centre-ville peuvent apercevoir son entrée. Dans le mur de soutènement du quai, à quelques pas du pont, se dessine une entrée de souterrain fermée par une grille et accessible par un escalier tout proche.
Le souterrain date du XIXe siècle. Il permettait de décharger plus facilement les bateaux de Loire en passant sous les murailles de la forteresse du Châtelet plongeait dans la Loire et il n'y avait pas de quai à cet endroit.
Le trou aboutissait directement dans les rues voisines, rue de la Pierre Percée et rue des Hôtelleries.
4 L’ancien orphelinat Serenne
Le portail qui orne l'entrée de l'orphelinat Serenne de la rue de Lahire, quartier Dunois a toute une histoire : il s’agit de la grille du pont Royal. À la fin du XVIIIe siècle, le pont était fermé pour collecter l’octroi. L’octroi était une taxe pour les marchandises qui entraient en ville. Le pont était fermé par cette immense grille qui s’ouvrait que lorsque la taxe était payée.
Si vous voulez découvrir d’autres lieux insolites ou anecdotes de la ville d’Orléans, consultez la carte qu'Eric Gonzalez a réalisé, ou bien en téléchargeant son application Orléans Insolite sur votre smartphone.