Ikea Orléans: les Verts mettent les pieds dans le plat

Mercredi, la foule des grands jours s’est pressée à l'ouverture du magasin Ikéa Orléans. Un engouement commercial qui ne doit pas faire oublier "les pratiques d’évasion fiscale pratiquées à grande échelle" par la célèbre enseigne suédoise rappellent les Ecologistes du Loiret. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le groupe EELV Ouest Loiret se félicite de "l’offre commerciale nouvelle désormais accessible et des emplois pourvus", il se montre plus circonspect quand à l'accueil exceptionnel que les collectivités territoriales ont réservé à Ikea. 

Les collectivités territoriales ont réservé à Ikea une place de choix sur un terrain pris parmi les espaces naturels proches d’Orléans plutôt que dans une friche déjà urbanisée. Et surtout, ce sont près de cinq millions d’euros qui ont été investis avec l’argent public afin de créer l’infrastructure routière rendue indispensable par l’implantation de ce nouveau magasin."









Une fraude fiscale estimée à 1 milliard d'euros

Dans le communiqué adressé aux médias à la veille de l'ouverture du magasin Ikéa à Ardon, les Verts du Loiret soulignent que la frénésie qui entoure l'ouverture d'Ikéa ne doit pas faire oublier que le groupe suédois s'est spécialisé dans l'évasion fiscale à grande échelle. Un "tricherie" qui lui aurait permis, selon un rapport du groupe écologiste au Parlement européen, d''escamoter un milliard d’euros d’impôt au cours des six dernières années en utilisant des paradis fiscaux européens". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder