A deux semaines de son ouverture, l'Ikea d'Orléans, le 33e en France, met les bouchées doubles pour accueillir ses premiers clients. L'enseigne veut renforcer son ancrage sur l'Orléanais avec une offre de restauration de produits locaux et des espaces de vie tenant compte des spécificités locales.
Le compte à rebours a démarré dans l'enseigne orléanaise du géant suédois Ikea qui doit aménager 22 800 mètres carrés de surface commerciale. C'est un peu moins que son homologue tourangeau pour le même nombre de produits proposés. Et pour cela, le magasin puise dans ses propres ressources.
Le modèle Ikéa, c'est le même selon que vous soyez à Orléans ou à Pékin, alors les designers maison sont là pour cultiver une "petite" différence. Parmi les nouveautés du magasin orléanais, une offre de restauration avec des productions locales en fruits et légumes et en vin.
L'entreprise s'est déplacée pour visiter 73 logements à proximité. Résultat : sur quarante-quatre espaces de vie, treize ont tenu compte des spécificités régionales. "Nous avons constaté par exemple que les garages étaient occupés par toutes sortes de choses sauf des voitures. Nous propopons donc une gamme de celliers et de buanderies" avance Bernadette Sutter, manager à Ikéa
L'ouverture est prévue le 24 août, après le feu vert de la commission de sécurité la semaine prochaine.
►video : reportage à Orléans par C.Bian Rosa et G.Grichois
Intervenants : Christine Frick, Directrice magasin Ikéa Orléans, Lucille Millerioux, Architecte d'intérieur et Bernadette Sutter Manager Ikéa