• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Information FRANCE 3 : un enfant aurait été agressé sexuellement par des camarades à la Maison de l'Enfance, à Orléans

La Maison de l'Enfance, à Orléans. / © France 3 Centre-Val de Loire
La Maison de l'Enfance, à Orléans. / © France 3 Centre-Val de Loire

La victime, âgée de 12 ans, aurait été agressée sexuellement et violée par des camarades, également mineurs, le 19 février. Une enquête a été ouverte indique le procureur de la République d'Orléans. 

Par Y. H. et A.A.

Les faits se seraient déroulés le 19 février. Une plainte pour viol a été déposée par les parents d'un enfant de 12 ans pris en charge par la Maison de l'Enfance, à Orléans. Une enquête a depuis été ouverte pour viol et agression sexuelle, et un juge d'instruction a été saisi, indique le procureur de la République d'Orléans, Nicolas Bessone. 


2 auteurs principaux et 1 complice, tous mineurs 

L'agression aurait eu lieux dans les locaux de cette structure d'urgence d'accueil des mineurs, gérée par l'aide sociale à l'enfance. L'enfant aurait été menacé au moyen d'un pistolet à billes et d'un couteau-suisse par des camarades et contraint à des actes sexuels. Il y aurait deux agresseurs principaux âgés de 9 et 10 ans, et un complice, âgé de 14 ans, précise le procureur de la République d'Orléans. 

C'est la structure qui a prévenu les parents et leur a conseillé de porter plainte. La Maison de l'Enfance a indiqué dans un communiqué qu'elle se tenait à la disposition des parents comme des enquêteurs. L'enfant a été vu par un psychiatre et placé en pédiatrie à l'hôpital d'Orléans-la-Source. 

L'affaire est délicate car il est difficile d'établir la responsabilité pénale quand il s'agit de jeunes enfants. La notion d' "âge de raison" entre en jeu, autrement dit la capacité de l'enfant à faire preuve de discernement. 
 

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus