Information FRANCE 3 : un enfant aurait été agressé sexuellement par des camarades à la Maison de l'Enfance, à Orléans

La victime, âgée de 12 ans, aurait été agressée sexuellement et violée par des camarades, également mineurs, le 19 février. Une enquête a été ouverte indique le procureur de la République d'Orléans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se seraient déroulés le 19 février. Une plainte pour viol a été déposée par les parents d'un enfant de 12 ans pris en charge par la Maison de l'Enfance, à Orléans. Une enquête a depuis été ouverte pour viol et agression sexuelle, et un juge d'instruction a été saisi, indique le procureur de la République d'Orléans, Nicolas Bessone. 


2 auteurs principaux et 1 complice, tous mineurs 

L'agression aurait eu lieux dans les locaux de cette structure d'urgence d'accueil des mineurs, gérée par l'aide sociale à l'enfance. L'enfant aurait été menacé au moyen d'un pistolet à billes et d'un couteau-suisse par des camarades et contraint à des actes sexuels. Il y aurait deux agresseurs principaux âgés de 9 et 10 ans, et un complice, âgé de 14 ans, précise le procureur de la République d'Orléans. 

C'est la structure qui a prévenu les parents et leur a conseillé de porter plainte. La Maison de l'Enfance a indiqué dans un communiqué qu'elle se tenait à la disposition des parents comme des enquêteurs. L'enfant a été vu par un psychiatre et placé en pédiatrie à l'hôpital d'Orléans-la-Source. 

L'affaire est délicate car il est difficile d'établir la responsabilité pénale quand il s'agit de jeunes enfants. La notion d' "âge de raison" entre en jeu, autrement dit la capacité de l'enfant à faire preuve de discernement. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information