À cause de ses comptes dans le rouge, l'institution orléanaise Pépin a été placée en redressement judiciaire le 11 septembre dernier. Certaines clientes s'impatientent, portent plainte, mais n'ont aucune nouvelle de la gérante, ni de leurs bijoux.
Serait-ce bientôt la fin de la bijouterie Pépin ? L'institution est en tout cas sous le feu des critiques depuis maintenant près d'un an. Une situation difficile confirmée par le redressement judiciaire prononcé le 11 septembre dernier.
Les clients ne parviennent pas à récupérer leurs bijoux commandés ou laissés en réparation. La gérante est injoignable, son portable et la ligne du magasin ont été coupés. Florence Desson a tenté de la contacter à de multiples reprises. En juillet, elle est parvenue à obtenir un rendez-vous pour récupérer une montre Rolex, d'une valeur de 10 000€ minimum, laissée en réparation cinq mois plus tôt.
Des rendez-vous fantômes
"Je me suis présenté au rendez-vous mais il n'y avait personne. On a essayé de la joindre par tous les moyens et elle n'a jamais communiqué. Je suis très en colère, la bijouterie Pépin était une institution orléanaise sur laquelle on pouvait compter", explique la cliente.
Un fameux rendez-vous auquel Pierre Engheben, 66 ans avait aussi été invité... "Trois personnes attendaient lorsque nous sommes arrivés. On a sonné, tapé, appelé et personne nous a répondu. Un livreur UPS a voulu livrer la bijouterie mais nous a dit que le magasin ne répondait plus non plus aux livraisons." L'homme avait fait commande de deux alliances pour son mariage en août 2024. Il ne les a jamais reçus et son acompte de 1 000€ n'a jamais été remboursé. Une plainte a été déposée à la gendarmerie.
Les mauvaises expériences se succèdent
Julien Geoffroy a, lui aussi, une mauvaise expérience avec la bijouterie orléanaise. Après avoir déposé une montre pour un changement de piles, il n'a plus aucune nouvelle depuis plusieurs mois. "J'irai jusqu'au bout des choses. Si je dois mettre un an, deux ans, ou cinq ans pour récupérer ma montre, je le ferai", assure t-il. Lui qui a toujours l'espoir de récupérer son dû pour le laisser en héritage à ses enfants.
La gérante de la bijouterie a accepté de répondre à France Bleu Orléans et explique sa version des faits : "Depuis plus d'un an, et le mois de juin 2023, j'ai subi des vols, des escroqueries, notamment de la part de salariés, mes six salariés sont tous partis et nous avons eu un gros dégât des eaux. Je suis seule avec mon mari pour gérer tous les dossiers et ça prend du temps. Vous avez beau être Pépin, si vous n'ouvrez pas, vous ne faites pas de chiffres d'affaires et, donc, il y a le redressement." Elle assure même ensuite avoir rendu tous les bijoux à ses clients.
Sur la page Google de la bijouterie, des dizaines d'avis négatifs sont partagées depuis quelques mois.