"C'est une prise en otage des clients, c'est du vol", il porte plainte contre la bijouterie Pépin à Orléans

Un premier client a déposé plainte contre la bijouterie Pépin à Orléans. Une seconde cliente devrait effectuer la même démarche dans les prochains jours. Ils avaient déposé des bijoux pour réparation et n'ont aucune nouvelle de l'enseigne depuis plusieurs mois.

Ce sont plusieurs appels restés sans réponse. Plusieurs clients de la bijouterie Pépin partagent leurs désarrois depuis plusieurs jours et crient à l'arnaque. En effet, depuis un mois environ, la bijouterie Pépin a fermé ses portes sans prévenir personne. 

Une fermeture lourde de conséquence pour certains clients. Julien Geffroy avait déposé une montre Bretling Colt Quartz d'une valeur de 2560 euros pour y faire changer la pile. Une marque de luxe accompagnée de ces procédures longues et spécifiques pour pouvoir effectuer le remplacement. "Les piles doivent être changées tous les cinq ans. Comme je n'étais pas en Suisse, je suis allé par notoriété chez Pépin pour qu'ils puissent l'envoyer à Neuchatel (en Suisse) pour l'ouvrir et changer la pile", explique-t-il. 

L'heure tourne et rien ne se passe 

Une démarche effectuée il y a "environ cinq mois", pour laquelle il n'a aucune nouvelle. L'attente commençant à être longue, Julien Geffroy a décidé de déposer plainte ce lundi 15 juillet pour "abus de confiance".

C'est une prise en otage des clients, c'est du vol.

Julien Geffroy, un client

Plus aucune réponse au numéro de téléphone de l'enseigne et les mails envoyés ne trouvent aucune réponse non plus. Et ce client n'est pas le seul à subir la fermeture de la bijouterie. Sur les réseaux sociaux, quelques personnes affirment aussi avoir laissé leurs bijoux et ne plus avoir de nouvelles.

Le 21 mai dernier, une cliente a déposé une bague Dinh Van d'une valeur "entre 600 et 700€" mais qui a "surtout une valeur sentimentale". Le jour du dépôt du bijou pour une réparation assez classique, déjà faite à plusieurs reprises, la femme de 27 ans explique avoir attendu une bonne heure au magasin avant qu'une employée, visiblement nouvelle dans l'entreprise, ne prenne en charge sa demande.

Elle ne savait pas me renseigner, ni me faire de devis pour la réparation donc elle m'a dit qu'elle allait faire un bon en prenant mes coordonnées pour que Mme Pépin me recontacte dans les jours à venir.

Une cliente

La gérante du magasin, une ancienne avocate, ne l'a jamais rappelé et pire, la cliente n'a aucune preuve de dépôt puisque le jour de sa visite, le système informatique était défectueux. "J'ai seulement une photo de ma bague sur leur comptoir mais ce n'est pas suffisant du point de vue juridique", poursuit-elle.

Après presque trois mois d'attente et aucune information sur sa bague, elle compte aussi déposer plainte prochainement. "Ma protection juridique m'a conseillé de le faire [...] Il pourrait permettre de demander à consulter les vidéos surveillances du magasin."

Nos appels à la bijouterie n'ont, comme les clients, pas trouvé preneur. 

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