La ville d’Orléans lance une nouvelle campagne de lutte contre la prolifération des rats. Ciblée dans le quartier de la Source, l’opération annoncée comme massive va s’installer dans la durée.
"C’est un fléau, on les voit en plein milieu de la journée qui traversent les rues. Et ils ne sont pas du tout effarouchés pas notre présence » avance le maire d’Orléans Serge Grouard, venu lui-même constater l’ampleur de la prolifération des rats dans le quartier de la Source. Les habitants eux-aussi témoignent : "On les voit tous les matins, c'est une catastrophe, ils sont gros comme des lapins" avance le gérant d' un café.
La destruction de la tour T17, aurait favorisé la remontée des rongeurs dans ce quartier où le problème est récurrent, les rats trouvant dans les poubelles et au sol la nourriture qui favorise leur prolifération.
La collectivité sort l'artillerie lourde
La ville n'en est donc pas à sa première action pour lutter contre ce fléau mais les effets sont souvent limités car les rongeurs, très intelligents, migrent vers d’autres territoires au moment de la dératisation et reviennent ensuite s’installer sur la zone.
Alors, cette fois, la collectivité a sorti l’artillerie lourde. Cette nouvelle campagne qui a débuté le 20 novembre, est menée en concertation avec les bailleurs de l’habitat public et privé, le CHRO, et le Campus universitaire y ont été associés. Les agents de ces structures vont déposer simultanément et de façon conjointe avec les services d’assainissement de la Métropole les produits raticides sur les lieux de vie des rongeurs, dans les sous-sols, les espaces verts où ils se plaisent à creuser leurs terriers.
La guerre contre le fléau s’inscrit sur le long cours. Un bilan des actions sera engagé en début d’année 2024 pour savoir s’il faut poursuivre ou non la campagne d’éradication.