Les 593ème Fêtes de Jeanne d’Arc ont lieu du 29 avril au 8 mai à Orléans

Publié le Mis à jour le

10 jours de festivités commencent ce samedi 29 avril pour célébrer Jeanne d’Arc qui libéra la ville d’Orléans en 1429 et lui rendre hommage.

Les orléanais attendent cet événement avec impatience : les fêtes de Jeanne d’Arc auront lieu du 29 avril au 8 mai. Après deux années de crise sanitaire, 2022 signe le retour des fêtes dans la grande tradition avec des manifestations civiles, militaires et religieuses. Dix jours de festivités pour retracer le parcours de Jeanne d’Arc dans la ville et rendre hommage à celle qui a libéré leur ville en 1429.    

Ces deux dernières années, nous avons été privés de beaucoup de choses. Mais nous allons pouvoir fêter le 593e anniversaire des Fêtes de Jeanne d’Arc qui se dérouleront comme dans la tradition, du 29 avril au 8 mai.

Jean-Pierre Gabelle, conseiller municipal délégué aux fêtes de Jeanne d’Arc

Au programme

Rendez-vous dès le vendredi 29 avril en la Cathédrale Sainte-Croix avec la remise de l’épée à la Jeanne 2022 : c’est la jeune Clotilde Forgeot d'Arc qui incarne la pucelle cette année. Ensuite, place au spectacle « Jeanne, les trois procès » (gratuit et ouvert à tous) suivi de la commémoration de l’entrée de Jeanne par la Porte Bourgogne, précédée d’une déambulation musicale.

Pour les amateurs, de nombreux autres rendez-vous sont à inscrire sur les agendas : la chevauchée de Jeanne d’Arc aura lieu le 1er mai. Des animations médiévales et des démonstrations de combat seront à voir Place de la Bascule. Le quartier de la Source verra la Pucelle d’Orléans le mercredi 4 mai. Vous pourrez faire un voyage dans le temps à la rencontre des métiers du Moyen-Age, avec des animations, un spectacle de fauconnerie médiévale, des danses, des démonstrations d’armement, d’archerie. Le traditionnel marché médiéval se tiendra quant à lui du 5 au 8 mai au Campo Santo, avec plus de 70 exposants, de nombreuses activités pour les enfants et la remise du prix de la plus belle échoppe attribué par le public.

Le 7 mai, au pied de la cathédrale, aura lieu la cérémonie de remise de l’étendard avec Luc Arbogast, un artiste troubadour qui proposera une création au rythme de son tambour et de sa voix d’ange.

Son et lumière, set électro et défilé

Pour le spectacle de son et lumière "Jeanne, étendard de lumière", rendez-vous à 22h40. Quant au set électro, c’est d’abord le DJ Cast qui viendra mettre l’ambiance sur le parvis du théâtre. Ensuite, ce sera au tour de du DJ français Tony Romera, puis au néerlandais Oliver Heldens. Le défilé du 8 mai et ses discours Le défilé n’a pas eu lieu depuis 2019, mais cette année il y aura un défilé des troupes des unités de la garnison à pied, des troupes motorisées et un défilé aérien.

En résumé

Vendredi 29 avril : cérémonie de remise de l’épée, spectacle "Jeanne, les trois procès", entrée de Jeanne d’Arc à Orléans par la porte Bourgogne.

Dimanche 1er mai : chevauchée de Jeanne d’Arc, concert de la Musique Municipale. 

Mardi 3 mai : Hommage religieux à Jeanne d’Arc.  

Mercredi 4 mai : arrivée de Jeanne dans le quartier de la Source.

Du jeudi 5 mai au dimanche 8 mai : marché médiéval au Campo Santo.

Samedi 7 mai : hommage des villes jumelles à Jeanne d’Arc, concert du Chœur Orléans Val de Loire, cérémonie de remise de l’étendard, concert par la Chorale johannique, son et lumière et set électro.   

Dimanche 8 mai : commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, office religieux solennel, hommage officiel à Jeanne d’Arc - Hommage militaire à Jeanne d’Arc - départ du cortège commémoratif - restitution de l’étendard

Des expos, du cinéma et des conférences

Du 9 avril au 8 mai : une exposition Playmobil à l’Office du tourisme sur les grandes étapes de la vie de Jeanne D’Arc en 8 mises en scène.

Le 23 avril de 14h à 18h : exposition "Costumes au temps de Jeanne" à l’Hôtel Cabu avec une série de costumes évoquant l’escorte de Jeanne en résonance avec les œuvres et les objets de l’Hôtel Cabu.

Au Cinéma Les Carmes :

- "Jeanne la pucelle I : les batailles" le 1er mai à 11h        

- "Jeanne la pucelle II : les prisons" de Jacques Rivette le 2 mai à 20h30 

- "Le procès de Jeanne d’Arc" de Robert Bresson le 6 mai à 18h

Une conférence "Jeanne d’Arc, de la bergère à la guerrière, ou le dépassement des frontières" animée par Richard Galliano Valdiserra, professeur d’histoire aura lieu le 30 avril à 11h à la Salle de l’Institut.

Conférence "Jeanne d’Arc au cinéma" le 30 avril à 16h au cinéma Les Carmes.

Franck Ferrand parlera de "Yolande d’Aragon dans l’ombre de Jeanne d’Arc" le 5 mai à 20h à la Salle de l’Institut.

Clotilde Forgeot d’Arc, Jeanne 2022

Clotilde Forgeot d'Arc est âgée 15 ans. Elle est élève au lycée Sainte-Croix Saint-Euverte. Elle a l’honneur d’incarner la pucelle après Raphaëlle Camphuis – Jeanne d'Arc 2020 et 2021. Ses deux pages sont Paul-Augustin Chompret et Thibaut Gaborit tous deux également lycéens.