Orléans Métropole fêtait samedi 3 juillet la clôture des Assises de la transition écologique lancées en janvier 2021. Six mois de débats entre citoyens et élus qui ont permis d'aboutir à plus de 800 propositions pour des modes de vie plus durables.
"La transition est entre nos mains". Telle était la devise portée par Orléans Métropole durant ses Assises de la transition écologique, lancées le 12 janvier 2021. Six mois durant, habitants, associations, entreprises et élus des 22 communes de l’agglomération étaient invités à penser un territoire et des modes de vie plus durables.
Alimentation, agriculture, rénovation énergétique, recyclage, revalorisation des déchets, préservation de l’eau, mobilités vertes… Autant de thèmes abordés qui ont finalement permis aux différents acteurs en présence d’aboutir à plus de 800 propositions. Un "village de la transition" installé samedi 3 juillet place de Loire (Orléans) a permis de restituer ces travaux de réflexion au grand public.
Feuille de route écologique attendue pour la rentrée
"La première étape c’est le budget de la Métropole pour l’année 2022. C’est là où nous allons pouvoir mettre en œuvre un certain nombre de propositions issues des Assises et poser des jalons pour la suite", a déclaré Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole, au micro de France 3 Centre-Val de Loire.
Attendus au tournant par les citoyens et les associations, les élus étudient actuellement les différentes propositions pour définir une feuille de route plus écologique dès la rentrée.