Manif des lycéens à Orléans : 18 interpellations lors d'échauffourées avec la police

La manifestation de ce lundi matin avait bien débuté, mais en milieu de matinée, la situation a dégénéré entre les forces de l'ordre et les lycéens. Une douzaine d'entre eux ont été interpellés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir fait le blocus de leurs écoles tôt le matin, les lycéens d'au moins 8 établissements de l'agglomération orléanaise se sont retrouvés en fin de matinée au parc Pasteur à Orléans. Plusieurs centaines de lycéens ont commencé à manifester tranquillement près du parc, quand la tension est montée d'un cran avec la police. 
 
La police d'Orléans s'est alors mis sur le trajet des lycéens pour faire barrage et là, tout a basculé. Des policiers en bouclier d'un côté, les lycéens de l'autre. Jets de pierres contre grenades lacrymogènes, l'affrontement est violent comme en témoignent nos images. 
C'est du côté de la gare routière et du centre commercial Place d’Arc, que les heurts sont particulièrement violents. Au cours de la manifestation, la police a procédé à l'interpellation de 18 lycéens.
 

 Plainte de la ville d'Orléans

"Les manifestants sont responsables de leurs actes" a rappelé la police orléanaise sur son compte Twitter. "Leur responsabilité civile peut être engagée en cas de dommages causés à des personnes ou à des biens". Et justement, les échauffourées ont provoqué des dégâts. Dans ce contexte, la ville va déposer plainte, nous a déclaré Olivier Geffroy, maire-adjoint à la sécurité à Orléans.

Sur les 18 jeunes interpellés, il y a 12 mineurs et 6 majeurs.  On leur reproche des violences contre des personnes dépositaires de la loi ou des outrages. Quatre mineurs ont été déférés devant un juge pour enfant ce mardi 4 décembre. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information