• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Manif des lycéens à Orléans : 18 interpellations lors d'échauffourées avec la police

interpellation lycéens orléans 3/12/2018 / © A.R - F3CVDL
interpellation lycéens orléans 3/12/2018 / © A.R - F3CVDL

La manifestation de ce lundi matin avait bien débuté, mais en milieu de matinée, la situation a dégénéré entre les forces de l'ordre et les lycéens. Une douzaine d'entre eux ont été interpellés. 

Par Fabienne Marcel

Après avoir fait le blocus de leurs écoles tôt le matin, les lycéens d'au moins 8 établissements de l'agglomération orléanaise se sont retrouvés en fin de matinée au parc Pasteur à Orléans. Plusieurs centaines de lycéens ont commencé à manifester tranquillement près du parc, quand la tension est montée d'un cran avec la police. 
 

La police d'Orléans s'est alors mis sur le trajet des lycéens pour faire barrage et là, tout a basculé. Des policiers en bouclier d'un côté, les lycéens de l'autre. Jets de pierres contre grenades lacrymogènes, l'affrontement est violent comme en témoignent nos images. 

C'est du côté de la gare routière et du centre commercial Place d’Arc, que les heurts sont particulièrement violents. Au cours de la manifestation, la police a procédé à l'interpellation de 18 lycéens.
 

 Plainte de la ville d'Orléans

"Les manifestants sont responsables de leurs actes" a rappelé la police orléanaise sur son compte Twitter. "Leur responsabilité civile peut être engagée en cas de dommages causés à des personnes ou à des biens". Et justement, les échauffourées ont provoqué des dégâts. Dans ce contexte, la ville va déposer plainte, nous a déclaré Olivier Geffroy, maire-adjoint à la sécurité à Orléans.

Sur les 18 jeunes interpellés, il y a 12 mineurs et 6 majeurs.  On leur reproche des violences contre des personnes dépositaires de la loi ou des outrages. Quatre mineurs ont été déférés devant un juge pour enfant ce mardi 4 décembre. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Agenda CVDL week-end du 1et 2 décembre 2018

Les + Lus