Les élèves bloquent l'accès aux lycées pour protester contre la réforme du lycée, Parcoursup et la hausse des droits d‘inscription pour les élèves étrangers.
A l’image des gilets jaunes qui veulent se faire entendre, les lycéens veulent eux aussi se faire entendre. Ils protestent contre Parcoursup (qui a remplacé APB Admission Post Bac) qui a eu beaucoup de difficultés à trouver une place en université à beaucoup de bacheliers. Un certain nombre d'entre eux s’est retrouvé sans savoir ce qu'ils allaient faire.
Ils protestent contre la hausse des droits d‘inscription pour les élèves étrangers et soutiennent également le mouvement des gilets jaunes.
C’est la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE), de la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal qui cristalise tous les mécontentements des lycéens.
Les lycées Charles Péguy, Voltaire, Benjamin Franklin, Jean Zay et Paul Gauguin à Orléans, Jacques Monod à St-Jean-de-Braye, Maurice Genevois à Ingré (Loiret) sont bloqués par les élèves.
@F3Centre venez y a un scoop c a Voltaire a Orléans La Source pic.twitter.com/qqETqQiuYZ
— Mathis (30/11 dieu sauve kiwibunny) (@MathisLmx_) 3 décembre 2018
Lycée Voltaire également https://t.co/gxx28TRs8Y
— Police Nationale 45 (@PoliceNat45) 3 décembre 2018
A Tours, ce sont les lycées Balzac et Grandmont qui sont bloqués.
Ce matin, 200 lycéens bloquent le tram et la circulation place Jean Jaurès.
A Bourges, une centaine d'élèves a bloqué le lycée Alain-Fournier et le lycée Jacques Coeur.
A Châteauroux, les lycées Pierre et Marie Curie et Jean Giraudoux sont en grève. Les lycéens ont filtré la circulation ce matin et envisagent d’autres actions. Avant midi les élèves du lycée Giraudoux ont rejoint ceux de Pierre et Marie Curie.