VIDEO. Orléans : des heurts entre forces de l'ordre et lycéens lors de la manifestation

A Orléans, de violents affrontements entre policiers et lycéens ont eu lieu ce lundi.
Entre 500 et 600 lycéens selon nos sources sont en ce moment au centre d'Orléans.
En début de la matinée, plusieurs lycéens se sont retrouvés près du parc Pasteur. Ils viennent du lycée Pothier, de Voltaire, de Benjamin Franklin, ou encore Jean Zay. Ils ont commencé à déambuler dans le calme. La police d'Orléans s'est alors mis sur leur trajet pour faire barrage et là, tout a basculé. Des policiers en bouclier d'un côté, les lycéens de l'autre. Jets de pierre contre grenades lacrymogènes, l'affrontement est violent.
 C'est du côté de la gare routière et du centre commercial Place d’Arc, que des heurts ont eu lieu entre lycéens et forces de l'ordre. Des élèves du lycée Pothier ont lancé des pierres sur les forces de police qui ont riposté en envoyant des grenades lacrymogènes.Deux lignes de polices se sont formées au croisement de la rue Albert 1er, rue Emile Zola et rue  Marcel Proust. Leur objectif, contenir les lycéens

Plusieurs jeunes interpellés

La police a procédé à l'interpellation d'une douzaine de lycéens.

La ville va déposer plainte !

a déclaré Olivier Geffroy, adjoint à la sécurité à la mairie d'Orléans. A 15h, les manifestants se sont dispersés. La situation est revenue à la normale. 


Depuis ce matin, à Orléans, Tours et Bourges, des lycéens ont bloqué l'accès à leurs Lycées. 
Les lycéens protestent contre la réforme du lycée, Parcoursup, la hausse des droits d‘inscription pour les élèves étrangers. Ils soutiennent également le mouvement des gilets jaunes.
 
Reportage sur les manifestations de lycéens ©France 3 Centre-Val de Loire

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation social