Thoma Vuille, le graffeur créateur de Monsieur Chat et Orléanais, pourrait écoper de trois mois de prison ferme. C’est la peine requise par le procureur du tribunal correctionnel de Paris le 15 septembre dernier pour "délit de dégradation d'un bien appartenant à autrui"
Qui veut la peau de "Monsieur Chat" ?
Thoma Vuille est l'artiste graffeur, auteur de "Monsieur Chat", ce personnage jaune inoffensif dessiné sur les mûrs des immeubles ou dans la rue. L'artiste a débuté dans les rues d'Orléans d'où il est originaire, puis il s'est exporté à Paris. Son cadre de travail, il le dit lui-même, "c'est la ville, ses rues, ses murs, et le regard de ceux qui l'habitent". Rien de dégradant, bien au contraire. Pourtant et à l'heure où le street art est devenu international, la SNCF ne l'a pas entendu de cette oreille.C'est vrai que Thoma Vuille n'aurait pas dû dessiner au feutre son mignon petit personnage un brun "taquin" avec son large sourire, sur une cloison en plâtre éphémère, destinée à être recouverte par un habillage métallique dans la Gare du Nord à Paris.
La SNCF a porté plainte sans formuler de demande de dommages et intérêts.
Le procureur demande trois mois de prison ferme
Le 15 septembre dernier, Thoma Vuille comparaissait devant la 29e chambre correctionnelle du TGI de Paris pour délit de dégradation d'un bien appartenant à autrui. Le procureur de la République a requis trois mois de prison ferme au motif que celui-ci, actif depuis 2001 dans les rues de la capitale, était en état de récidive légale puisqu'il a déjà fait l'objet de deux amendes.En 2014, la RATP avait déjà été déboutée de sa plainte.
Monsieur Chat soutenu par certains élus
Dans un communiqué, Serge Grouard député du Loiret, adjoint à la stratégie métropolitaine affirme son soutien à Thoma Vuille. On marche sur la tête ! On ferait mieux de mettre les dealers en prison. Thoma Vuille est dans une logique de création, et son chat est très mignon.
"Mesdames et messieurs de la SNCF, poursuit-il, plutôt que de perdre votre temps en envoyant Thoma devant la justice, faites en sorte que les trains arrivent à l’heure, nous vous en serons tous reconnaissants. Et laissez donc tranquille ce chat qui nous fait sourire quand on attend les trains en retard."
•La décision du tribunal sera rendue le 13 octobre
Monsieur Chat à Aix-en Provence