• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

M.Chat refuse de payer 1800 euros d’amende

M.Chat est aujourd'hui mondialement connu. / © France 3 Centre
M.Chat est aujourd'hui mondialement connu. / © France 3 Centre

Thoma Vuille comparaîtra le 29 octobre prochain devant le tribunal correctionnel de Paris. La RATP réclame des dommages et intérêts pour "les dégradations" commises à la station de métro Châtelet.

Par D.Cros

Début août, le street artiste a été convoqué par la police pour des dégradations. Aujourd’hui, il refuse de payer les 1800 euros de dommages et intérêts que lui demande la RATP. Il est accusé d'avoir dessiné des chats jaunes sur les murs de la station de métro Châtelet. Thoma Vuille, 37 ans, comparaîtra le 29 octobre prochain devant le tribunal correctionnel de Paris.

Ses dessins sont aujourd'hui mondialement connus. Son chat jaune et noir au large sourire a été créé, en 1997, à Orléans. Baptisé M. Chat ou Monsieur Chat par les Orléanais, sa notoriété dépasse largement l’Hexagone. Désormais, on retrouve l'image dans de nombreux pays européens et un peu partout dans le monde. Du Brésil, au Sénégal en passant par la Chine.Jusqu’ici … personne ne s'était plaint de ses dessins et n'avait porté plaine pour "dégradations".

Interviewé par nos confrères du Figaro, il a déclaré : «Je ne suis pas quelqu'un de malveillant. Je respecte les gens et les lieux où je peins. Je suis passé plusieurs fois à Châtelet il y a trois mois alors que les travaux commençaient. J'ai trouvé les murs gris tristes et de toute façon, je savais qu'ils allaient recouvrir mes graffitis par du carrelage.» 

► Les explications d'Amélie Rigodanzo et David Jouillat

Serge Grouard (UMP) le maire d'Orléans soutient M.Chat.


► Une de nos équipes avait également rencontré l’artiste franco-suisse en avril 2013. Reportage David Jouillat et Pierre-Dominique Lepais
 
La RATP demande des dommages et intérêts à Thoma Vuille pour ses dessins dans la station de métro du Châtelet.

 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus