• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Le musée d'Orléans lance un financement participatif pour acheter des dessins

La cagnotte a été lancée cette semaine et a déjà récolté un quinzième de la somme. / © Capture d'écran du site commeon.com
La cagnotte a été lancée cette semaine et a déjà récolté un quinzième de la somme. / © Capture d'écran du site commeon.com

Lancée cette semaine, la cagnotte en ligne a un objectif de 15 000 euros qui serviront à acheter 90 oeuvres d'un artiste orléanais. 

Par Claire Courbet

«Soyez mécène de votre histoire», c'est ainsi que le musée des Beaux-Arts d'Orléans a intitulé son appel au financement participatif. L'organisme souhaite acheter 90 dessins d'un artiste orléanais de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, Jean-Marie Laperche. 

Le coût de cet achat est estimé à 100 000 euros, le Fonds du patrimoine et la Ville d'Orléans en financeront 85%. Le musée compte sur les internautes pour trouver les 15 000 euros restants. Si le musée réussit à acheter ces dessins, ils seront exposés pour faire découvrir l'artiste aux habitants de la région. 


Qui est Jean-Marie Laperche ? 


Né à Orléans en 1771 dans une famille d'artistes, il part à Paris pour y étudier la peinture puis en Russie où il fonde une famille. Ses deux fils aînés meurent de froid en 1812 à l'époque où Napoléon entreprend de conquérir le pays. Dans les trois années qui suivent, il produira les 90 dessins que veut acquérir le musée. 

A lire aussi

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus