Lancée cette semaine, la cagnotte en ligne a un objectif de 15 000 euros qui serviront à acheter 90 oeuvres d'un artiste orléanais.
«Soyez mécène de votre histoire», c'est ainsi que le musée des Beaux-Arts d'Orléans a intitulé son appel au financement participatif. L'organisme souhaite acheter 90 dessins d'un artiste orléanais de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, Jean-Marie Laperche.
Le coût de cet achat est estimé à 100 000 euros, le Fonds du patrimoine et la Ville d'Orléans en financeront 85%. Le musée compte sur les internautes pour trouver les 15 000 euros restants. Si le musée réussit à acheter ces dessins, ils seront exposés pour faire découvrir l'artiste aux habitants de la région.
Qui est Jean-Marie Laperche ?
Né à Orléans en 1771 dans une famille d'artistes, il part à Paris pour y étudier la peinture puis en Russie où il fonde une famille. Ses deux fils aînés meurent de froid en 1812 à l'époque où Napoléon entreprend de conquérir le pays. Dans les trois années qui suivent, il produira les 90 dessins que veut acquérir le musée.