Peinture : Exposition Perronneau au Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Une exposition met en avant le travail du peintre Jean-Baptiste Perronneau qui a passé plusieurs années à Orléans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'idée sortie du jour : le musée des Beaux-Arts d'Orléans met en avant l'oeuvre de Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste et pastelliste. Le visiteur découvre l'oeuvre du peintre au moment où le pastel sucite un vif intérêt à travers 70 portraits à l'huile et au pastel. Ces tableaux sont exposés sur les murs aux tons pastels qui gardent le sentiment de douceur qui s'exprime à travers les figures peintes. 

Le visiteur y apprend que Perronneau a préféré les voyages et la province à la cour du roi Louis XV. Il a posé ses bagages dans plusieurs villes de France comme Bordeaux ou Lyon mais surtout Orléans, où il a peint plusieurs figures d'illustres familles. 

Virtuose du pastel, l'exposition compare son oeuvre avec celle de Quentin de La Tour, portraitiste et pastelliste de la même époque. Ce dernier est resté à Paris éclipsant l'oeuvre de son rival. Quasiment oublié, Jean-Baptiste Perronneau s'éteindra loin de la capitale. 

JEAN-BAPTISTE PERRONNEAU, PORTRAITISTE DE GÉNIE DANS L’EUROPE DES LUMIÈRES • commissariat général, Olivia Voisin, Viviane Tondreau • commissariat scientifique, Dominique d'Arnoult • Musée des Beaux-Arts • Orléans • 17/10 ➖ Cette exposition, consacrée à restituer l’œuvre de Perronneau dans son siècle, au moment du plus extraordinaire engouement pour le portrait au pastel jamais connu, synthétise la réussite à tous les niveaux de ce que l'on peut attendre d'une belle exposition. Un propos clair et cohérent, une scénographie empreignée de pastels aux tons clairs, bel accrochage et un éclairage parfaitement conçu. Si les pastels et autres huiles de Perronneau peuvent toutefois ne pas forcément atteindre l'émotion du visiteur, il n'en demeure que cette exposition par ses qualités scientifiques et techniques est à voir ! ➖ #culture #art #artist #france #artwork #creation #museeddsbeauxarts #fineart #tourism #perronneau #expoperronneau #mbaorleans #musee #museum #centre #orleans #expo #exposition #exhibit #portrait #gallery #pastel

Une publication partagée par Pierre (@pnoual) le



Infos pratiques 
Du 17 juin au 22 octobre 2017
Tarifs : Collections permanentes et exposition temporaire : 6 € - Tarif réduit : 3 €
Le billet donne accès à l’ensemble des musées (musée des Beaux-Arts, Hôtel Cabu-Musée d’Histoire et d’Archéologie, Maison Jeanne d’Arc, Centre Charles Péguy)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information