“C’est la liberté d’expression qui est menacée” : l’arrestation de Boualem Sansal inquiète le monde de la culture

L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été arrêté à l’aéroport d’Alger le 16 novembre 2024. Une interpellation qui marque vivement ses proches à Perpignan, où l’auteur avait reçu le prix Méditerranée en 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Plus les jours passent, plus l’inquiétude monte”, c’est par ces mots qu'André Bonet, adjoint à la culture de la Mairie de Perpignan, décrit son ressenti par rapport à l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal. Le 16 novembre 2024, l’écrivain franco-algérien a été arrêté et emprisonné par le gouvernement algérien. 

Une arrestation qui inquiète une grande partie du monde de la littérature française, tout particulièrement à Perpignan, où l’auteur s’était rendu à plusieurs reprises. Notamment en 2022 où il avait reçu le prix Méditerranéen pour son roman Abraham ou la cinquième alliance.

Une arrestation injustifiée

Pour le moment les raisons de son arrestation restent floues, mais selon André Bonnet, l’écrivain a été interpellé, entre autres pour des raisons diplomatiques : “c’est une manière aussi de porter un message fort à l’Occident et à la France, et de dire les intellectuels algériens sont maintenant muselés et n'ont plus droit à la parole” détaille-t-il.

Une opinion partagée par Jean-Jacques Bedu, auteur et président de l’association pour la culture méditerranéenne Mare Nostrum : “c’est la liberté d’expression qui est menacée, donc il y a tout lieu d’être extrêmement inquiet”, clame-t-il.

L’intellectuel français espère fortement que la diplomatie prenne acte dans ce dossier et pense que Boualem Sansal est un “bouc émissaire” et qu’il “paye également pour le prix Goncourt reçu par Kamel Daoud”.

Boualem Sansal est quelqu’un qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas en Algérie. Il est extrêmement courageux.

Jean-Jacques Bedu

Écrivain, Président du prix Mare Nostrum

Selon son avocat, Boualem Sansal a été entendu ce mardi 26 novembre par le parquet antiterroriste d’Alger et a été placé sous mandat de dépôt. Il est accusé “d’atteinte à l’intégrité du territoire national” et risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information