Nous avions interviewé l'écrivain et scénariste américain James Ellroy (Le Dahlia noir ou L.A. Confidential) lors de la promotion de son dernier livre. Pas moins de 600 personnes avaient fait le déplacement à l'Opéra de Limoges (Haute-Vienne) pour écouter l'un des maîtres du roman noir qui assume "préférer rester dans le passé". Si vous aviez manqué ce rendez-vous, voici une deuxième chance.
C'est peu dire que la rencontre organisée à l'automne 2024 par la librairie Pages et Plumes avait créé l'évènement ! La venue de l'écrivain et scénariste américain James Ellroy avait suscité un tel engouement qu'une séance spéciale de dédicace avait dû être ajoutée à celle déjà programmée.
Ellroy vend 4 fois plus de livres en France qu'aux USA
En véritable star du roman noir, James Ellroy avait réuni 600 lecteurs à l'Opéra. La rencontre avait été organisée autour de la parution en français de son dernier ouvrage "Les Enchanteurs", le troisième tome du quintette de Los Angeles (édition Rivages Noir).
L'écrivain de Los Angeles, connu tant pour ses romans (37 à ce jour, dont, par exemple, Le Dahlia noir ou L.A. Confidential) que pour les films tirés de ses histoires, est très apprécié du public français.
L'Amérique, c'est dix fois plus grand que la France, et malgré cela ici [...] je vends quatre fois plus de livres !
James EllroyEntretien avec Annaïck Demars, le 1er octobre 2024
Coutumier de sillonner la France pour la promotion de ses romans, J. Ellroy avait demandé à sa maison d'édition de changer un peu le circuit habituel pour présenter son dernier opus. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé pour la première fois à Limoges pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Ne pas affaiblir [sa] capacité de concentration
Fidèle à sa réputation, celui qui écrit toujours avec papier et stylo et se présente comme "réactionnaire et conservateur", assumait "préférer rester dans le passé". Il l'avait de nouveau répété lors de l'entretien avec notre journaliste Annaïck Demars.
Mister Ellroy n'a ni téléphone portable, ni ordinateur, n'est évidemment pas présent sur un quelconque réseau social, car il "ne veut surtout pas affaiblir [sa] capacité de concentration".
Découvrez, ou redécouvrez cet entretien :
Republication du 01/10/2024