La métropole a décidé de retirer ses subventions dédiées à l'Open de tennis d'Orléans. La 16ème édition, prévue du 26 septembre au 2 octobre prochains, est maintenue, mais les prochaines pourraient être compromises.
C'est l'avenir de l'un des évènements sportifs les plus emblématiques du Centre-Val de Loire qui se voit menacé. La métropole d'Orléans a décidé de retirer ses subventions, d'un montant de 104 000 euros, accordées à l'Open de tennis de la ville.
"Cette décision est cruelle. Un partenaire de ce montant là, c'est plusieurs années de recherches et de négociations", selon son directeur, Didier Gérard. Aujourd'hui, il est impossible de demander une quelconque compensation aux quelques 140 autres partenaires de l'évènement.
Le budget de l'Open d'Orléans avait déjà été mis à mal en 2021 après que l'évènement a dû être reporté à quatre reprises en raison de la crise sanitaire. Il avait finalement pu se tenir à la fin du mois de septembre, attirant malgré tout plus de 20 000 spectateurs. Cette année-là, le tournoi avait vu s'affronter plusieurs grands noms de tennis français : Richard Gasquet, Ugo Humbert, Lucas Pouille ou encore Gilles Simon.
Situation financière et compétences de la métropole
Si l'édition 2022 reste maintenue, les prochaines pourraient être compromises. "Je me concentre sur le mois de septembre car il est indispensable de proposer le tournoi dans les délais. On verra dans quel état budgétaire on sera à la fin de cette édition et en fonction on prendra les décisions qui s'imposent". En 2023, il était même prévu que les rencontres se tiennent à CO'Met, le futur complexe de la métropole.
Contactée, la métropole d'Orléans justifie sa décision par sa situation financière et la question de ses compétences en matière d'évènementiel sportif.