Orléans : appel lancé aux street-artistes pour sensibiliser aux risques de collisions avec le tram

Tramway sur le pont Georges V à Orléans (Loiret) / © DR et collectif Vélorution
Tramway sur le pont Georges V à Orléans (Loiret) / © DR et collectif Vélorution

Orléans Métropole lance un appel aux street-artistes pour qu'ils créent des oeuvres sensibilisant les automobilistes, cyclistes et piétons aux risques de collisions avec le tramway. 

Par Claire Courbet

120 accidents et collisions avec des tramways ont été comptabilisés en France en 2017. Trois personnes en sont décédées. La majorité des accidents sont dus à un manque d'attention des automobilistes, cyclistes ou piétons ; casque sur les oreilles, rêveries, yeux qui ne décrochent pas du smartphone... 

Pour éviter ce risque, Orléans Métropole a lancé un appel à candidature à destination des artistes de street-art professionnels. Le ou les gagnants seront alors chargés de réaliser une ou des oeuvres sur la chaussée pour appeler à la vigilance les personnes susceptibles de croiser le tramway. 

Les candidats devront envoyer un devis et une note de présentation de leur oeuvre avec un visuel ou une esquisse, une description des moyens techniques utilisés et un calendrier de réalisation à aline.michaud@orleans-metropole.fr avant le vendredi 5 janvier 2018 à 12h.

Le projet lauréat sera désigné après consultation d’un comité de sélection composé d’élus et de membres de la Direction de la Culture, des Arts et de l’Economie Créative, de la Direction de la Mobilité Urbaine et du Stationnement et de la Direction de l’Espace Public.

A lire aussi

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus