• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

REPLAY. Orléans : concert “Backstage” avec Liz Van Deuq et Zinnya

Zinnya et Liz Van Deuq, deux artistes orléanaises, pour un concert organisé le 14 mars 2019 à Orléans
Zinnya et Liz Van Deuq, deux artistes orléanaises, pour un concert organisé le 14 mars 2019 à Orléans

Le 14 mars 2019, France Bleu Orléans et France 3 Centre-Val de Loire organisaient un concert intimiste pour mettre en valeur deux artistes orlénaises, Liz Van Deuq et Zinnya. Une soirée féminine qui a eu lieu dans la salle de l'Institut à Orléans. C'est ici pour (re)voir cette soirée musicale !

Par Nicolas Ricoud

Après un premier concert organisé le vendredi 30 novembre 2018 à Ballan-Miré, près de Tours, avec Felkissam et Morgane Ji, France 3 Centre-Val de Loire poursuit sa collaboration avec France Bleu et vous propose une nouvelle soirée musicale !

Les équipes de France Bleu Orléans et de France 3 Centre-Val de Loire, avec le soutien du Crédit Mutuel, organisaient le jeudi 14 mars 2019, un concert à Orléans, dans le cadre majestueux de la salle de l'Institut.

Deux artistes étaient présentes sur scène pour un concert qui se voulait intimiste et féminin : Liz Van Deuq et Zinnya.

Si vous n'avez pas pu assister à la soirée dans la salle, les concerts étaient retransmis en direct sur notre page Facebook. Voici les vidéos des concerts de Liz Van Deuq et de Zinnya.
 
 

La soirée était réservée au public de France 3 et France Bleu. Les auditeurs de la radio ont pu gagner leurs invitations en jouant sur l'antenne. Pour les téléspectateurs de France 3 Centre-Val de Loire, les places étaient disponibles sur le site Web et la page Facebook.
 

Qui est Liz Van Deuq ?

De son vrai nom Vanessa Dequiedt, Liz est née à Nevers, dans le département voisin de la Nièvre. C'est en 2009 qu'elle déménage dans le Loiret et s'installe à Orléans. La musique, elle la pratique depuis qu'elle est toute petite. Elle joue du piano depuis l'âge de 7 ans. Si elle fut un temps journaliste radio, elle a tourné cette page pour se concentrer pleinement à l'univers des notes.

Liz Van Deuq s'est prêtée à "La Boite à Je" de France 3 :

A la fin des années de 2000, Liz Van Deuq assurait les premières parties de Cali ou d'Emilie Loizeau. Soutenue par le Pôle Régional Chanson de Lignières-en-Berry (18), elle a eu l'occasion de partir en tournée au Québec, mais aussi effectuer de nombreux concerts en région Centre-Val de Loire et dans toute la France.

En 2014, elle sort son premier album intitulé "Anna-Liz". Il reçoit en 2015 le prix Moustaki, qui récompense l’album indépendant et/ou autoproduit de l’année, le prix de l'UNAC-SACEM (Union Nationale des Auteurs Compositeurs) ainsi que le Prix le Mans Cité Chanson.

Avec ces 11 titres, Liz Van Deuq propose au public des chansons bien à elle, dans lesquelles elle nous parle de la vie, de sa vie, avec ses mots bien à elle, non sans une note d'humour. Le piano est très présent dans ses compositions, et on se laisse porter avec bonheur par son univers.

En juillet 2015, elle sort un album plutôt original et décalé : "Mélodie et poupon". Un disque instrumental, des mélodies "pour endormir bébé et initier les tout-petits à la musique".

En octobre 2018, sort son 2eme album : "Vanités". 12 titres qui nous racontent par exemple notre dépendance aux nouvelles technologies dans "Du Wifi ou Dieu" ou qui nous ramènent à la réalité du "tous pareil" dans "Les banlieues pavillonnaires".

Le 14 mars 2019, lors du concert dans la salle de l'Institut d'Orléans, le public découvrira ou redécouvrira l'univers de la chanteuse dans une formation piano-voix et violoncelle.

Voici le clip de Liz Van Deuq "Au conservatoire", enregistré en partie salle de l'Institut :
 
 

Qui est Zinnya ?

En première partie de Liz Van Deuk, le public pourra applaudir la chanteur Georgia Hadjab et le guitariste Serge Fourneret qui composent le groupe Zinnya.

La chanteuse Georgia Hadjab a répondu à nos questions pour "La Boite à Je" de France 3 :

La chanteuse d’origine Franco-Algérienne, se passionne très tôt pour les musiques Soul, Africaines, latines et hip hop. Elle aime quand la voix sonne comme un instrument, voguant entre percussions et mélodies planantes.

Le public profitera d'un mélange alliant jazz, chanson et musiques du monde.

Voici le clip "Good vibes" de Zinnya :
 
 

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Agathe Fournigault : "Le Grenelle des violences conjugales de Marlène Schiappa ? Une supercherie !"

Les + Lus