Orléans : bien que reportées, les fêtes johanniques 2020 se célèbrent déjà en "mode confinement"

Les fêtes de Jeanne d'Arc, rendez-vous incontournable des Orléanais, devaient se tenir du 26 avril au 17 mai 2020. Elles ont été reportées à une date encore inconnue. En attendant, des événements ponctuels en ligne ou confinés sont organisés.
La cérémonie de l'épée en 2012 en la cathédrale Sainte-Croix : Pauline Finet reçoit son épée des mains de Clarence Guerillon Jeanne 2011. En 2020, la cérémonie aura bien lieu mais sans spectateur présents
La cérémonie de l'épée en 2012 en la cathédrale Sainte-Croix : Pauline Finet reçoit son épée des mains de Clarence Guerillon Jeanne 2011. En 2020, la cérémonie aura bien lieu mais sans spectateur présents © Maxppp//REPUBLIQUE DU CENTRE/C.BESSEYRE
Décidément, les fêtes de Jeanne d'Arc 2020 à Orléans dans le Loiret, n'ont rien d'une célébration classique. Habituellement, elles se déroulent sur une quinzaine de jours entre le 1er et le 15 mai. Avec le confinement, le comité organisateur "Orléans-Jeanne d'Arc", en accord avec le maire, n'a pas souhaité "annuler" les fêtes mais plutôt les reporter.

D'autant que cette année, les fêtes johanniques devaient se tenir du 26 avril au 17 mai et célébrer le centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc en 1920, ainsi que celui de la création d'une journée nationale dédiée à Jeanne d'Arc par la République Française.

Quant à la date de report, la décision sera conditionnée au résultat du deuxième tour des élections municipales : "Nous devrons attendre le résultat et voir avec le maire quand nous pouvons fixer ce report. Tout est bien entendu au conditionnel, mais ce qui est certain, c'est que nous ferons en sorte de "célébrer 2020" avant la fin de l'année. Les Orléanais sont très attachés aux fêtes johanniques", nous dit Bénédicte Baranger, présidente de l'association Orléans-Jeanne d'Arc.

Des événements en ligne organisés

En attendant, les associations, le diocèse et Orléans-Métropole organisent des événements en ligne sur les réseaux sociaux. 

Depuis le jeudi 7 mai, Orléans-Jeanne d'Arc a demandé aux Orléanais de décorer leurs fenêtres et leurs balcons aux couleurs rouge et jaune de la ville. Orléans-Métropole organise ce jeudi 7 mai à 22h00 un événement surprise à voir sur sa page Facebook.

Les fêtes johanniques commencent véritablement le 7 mai avec la remise de l'étendard et pour nous, l'idée de pavoisement des maisons est pour donner quand même un air de fête à la ville. La période est douloureuse, mais la vie continue et Jeanne d'Arc est un personnage qui peut rassembler - Bénédicte Baranger 
 

La remise de l'étendard aura bien lieu

Même s'il n'y aura pas de cortège du 8 mai dans les rues d'Orléans, une messe sera bien célébrée vendredi à 11h en la cathédrale Sainte-Croix et en présence de dix personnes maximum dont l'évêque Monseigneur Jacques Blaquart, Raphaëlle Camphuis, qui incarne Jeanne d'Arc 2020 et ses pages. La messe sera retransmise sur la chaîne Youtube du diocèse Catholique 45.

Raphaëlle Camphuis, incarnera donc bien Jeanne 2020, mais dans un contexte inédit, sans parade, sans cheval et sans foule.
"Je sais qu'il n'y aura pas de spectateurs et c'est normal puisque tout le monde est en confinement, mais je le vis plutôt bien, affirme sereinement la jeune fille de 16 ans. Je me dis que tout va être fait pour que les fêtes aient lieu au mois d'octobre. Ça me laisse plus de temps pour me préparer. En cas d'annulation, je serai Jeanne d'Arc 2021, mais je n'ai pas envie de prendre la place d'une autre fille."

 
L'association Orléans-Jeanne d'Arc a demandé aux Orléanais de décorer les fenêtres aux couleurs de la ville
L'association Orléans-Jeanne d'Arc a demandé aux Orléanais de décorer les fenêtres aux couleurs de la ville © Association Orléans-Jeanne d'Arc

 

Une histoire interrompue quarante fois sur 591 depuis 1429

Les Fêtes Johanniques à Orléans figurent parmi les plus anciennes fêtes commémoratives de France. Elles célèbrent la délivrance de la ville par Jeanne d'Arc en 1429 lors de la Guerre de Cents Ans. Orléans était assiégée depuis 5 mois lorsque l'armée du dauphin Charles avec Jeanne d'Arc à sa tête est arrivée. Depuis cette date du 8 mai 1429 où Jeanne "boute" les anglais, les habitants de la ville la commémorent.

Les seules interruptions ont eu lieu pendant les guerres de religion, la révolution de 1789 et les deux guerres mondiales. Sans prétendre à une comparaison, cette édition 2020 pourrait revêtir un air de libération, surtout le 11 mai prochain, à l'heure du déconfinement. 
 
 
Réseaux sociaux
Suivez l'actualité des fêtes de Jeanne d'Arc sur leur site internet et réseaux sociaux : 

►www.orleansjeannedarc.fr

►www.youtube.com/channel
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes johanniques fêtes locales événements sorties et loisirs déconfinement société