Orléans : des chars, un marché et une église fleurie pour fêter Saint Fiacre

La capitale du Loiret a célébré le patron des jardiniers ce week-end avec une multitude de fleurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est déjà la 211ème fête de la Saint Fiacre pour la ville d'Orléans dans le Loiret. Le patron des jardiniers a été fêté tout au long du week-end grâce à plusieurs animations qui ont jalonné cette incontournable « fête des 100 000 fleurs ».

Le vendredi a mis à l'honneur l'église Saint-Marceau, fleurie pour l'occasion. Une messe et une visite nocturne y ont été organisées. Le samedi, elle a accueilli le groupe Half Moon Jazz Collectif pour un concert. 



Mais la journée la plus chargée était ce dimanche qui a débuté avec la grand-messe solennelle de Saint-Fiacre et le marché, qui s'est ensuite poursuivie avec le défilé de chars fleuris. Cette édition a été marquée par ce défilé qui ne survient qu'une fois tous les cinq ans. D'abord prévu pour l'an dernier, il avait dû être décalé à cause des fortes intempéries qui avaient détruit une grande partie des fleurs destinées à la fête. La remise des prix du concours d'épouvantail a clôturé la journée. 

Notre équipe vous a donné un aperçu des festivités grâce à notre compte instagram


L'église fleurie sera encore visible lundi 28 août pour les retardataires déçus d'avoir manqué cette fête.
Qui était Saint Fiacre ?
Saint Fiacre était un moine irlandais venu aux alentours de Meaux au VIIe siècle où il a créé le monastère de Breuil. Il acquiert une expertise en phytothérapie, ce qui lui octroya des talents de guérisseurs. Il se crée un grand jardin autour de son monastère afin d'y faire pousser un potager nourricier et des herbes médicinales pour guérir les malades. Ce saint est souvent représenté avec une bêche qui aurait été ce en quoi s'est transformé son bâton lorsqu'il est tombé au sol.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information