Orléans : partez avec la rédaction pour une visite de la ville avec l'un de ses habitants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claire Courbet
Le jeune Orléanais a une passion sans limite pour sa ville.
Le jeune Orléanais a une passion sans limite pour sa ville. © France 3 Centre-Val de Loire

Anthony, un Orléanais de 24 ans passionné d'Histoire nous fait découvrir les lieux emblématiques de sa ville. 

Anthony, 24 ans, est né et a grandi à Orléans. Sa ville, il l'aime, il l'adore. Il y consacre même un compte instagram suivi par près de 2 000 abonnés.

~ Visage changeant ~ Orléans : Le "Mail Pothier" en 1978. . Cet espace correspond aujourd'hui au bâtiment du musée des beaux arts et à la nouvelle mairie. . Il accueillait jusque dans les années 1840 l'un des plus anciens hôpitaux médiévaux de France : l'Hôtel Dieu, détruit en 1846... . De 1846 à la construction des nouveaux bâtiments, le site est alors utilisé pour la promenade, comme marché aux fleurs avant de devenir un parking pour automobiles... . L'Ancien théâtre à l'italienne, visible en face de l'hôtel Groslot et construit en 1791 dans l'ancienne église Saint Michel sera lui aussi détruit pour laisser place à la nouvelle Mairie. . #orléans #orleans #loirevalley #myloirevalley #frenchblogger #topfrancephoto #france #bandw #blackandwhite #photography #picoftheday #potd #old #panorama #hdr #landscape #city #building #architecture #archidaily #archilovers #archiporn #planeteig08 #igersfrance #igdaily #igptg

Une publication partagée par Anthony. Monsieur l'@moureux (@monsieurlamoureux) le


Oscillant entre les édifices et les archives, il est l'un de ces passionnés qui ont une anecdote à raconter sur chaque coin de rue ou presque. Le mois dernier, il décide de mettre sa passion au service des touristes ou Orléanais curieux en proposant ses services en tant que «greeter», simple citoyen qui organise des visites thématiques dans leur commune sans rémunération. 

Ce bloggeur passionné nous a emmené en ballade dans sa ville. (On lui pardonne la petite erreur c'est Henri IV et Marie de Medicis et non Catherine.) 

durée de la vidéo: 03 min 44
Visite d'Orléans : Anthony, bloggeur nous emmène dans sa ville ©France 3 Centre-Val de Loire

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.