Une vente aux enchères d'objets d'art de la collection de Jacques Guerlain est mise aux enchères ce samedi à Orléans. Des pièces exceptionnelles...
Le parfumeur Jacques Guerlain a fait les beaux jours de la célèbre maison du même nom. Au début du 20ème siècle, il est à l’apogée de sa carrière, c’est l’un des plus fameux et plus inventifs « nez ». On lui doit de nombreuses flagrances dont "l’Heure bleue" en 1912, "Mitsouko" en 1919, "Shalimar" en 1925 ou bien encore "Vol de nuit" quelques années plus tard.
Formé dès l’âge de 16 ans par son oncle, le parfumeur Aimé Guerlain, Jacques lui succéde avant de passer le flambeau à ses héritiers, notamment Jean-Paul.
Ce qu’on sait moins c’est que Jacques Guerlain était passionné par l’art et les objets d’art. Fasciné par l'Orient et la Chine, il collectionne les "Céladons" et "Blancs de Chine" ; ce sont souvent des pièces remarquables et rares. Il aime les faïences de Delft et plus précisément celles décorées dans le goût de Chine.
Une vente aux enchères va proposer aux amateurs d’art, aux collectionneurs et aux musées une vingtaine de pièces dont un vase en porcelaine Celadon couleur très pâle et donc très rare. Il est agrémenté d’une monture en bronze doré. Il date de 1720 environ. Cet objet d’exception est estimé entre 70 000 et 120 000 euros.
Toutes les pièces mises aux enchères ce samedi sont visibles à la galerie des ventes.
Vente aux enchères à la galerie des ventes d'Orléans
2 impasse Notre-Dame du chemin
Samedi 24 novembre à 14 h