Orléans : un drone en appui de la police municipale pour faire respecter le confinement

Avec le début des vacances scolaires et des beaux jours, la mairie d’Orléans craint un relâchement des habitants qui pourraient être plus nombreux à transgresser le confinement dû au Covid-19. Pour appuyer la police municipale, elle a décidé d’utiliser un drone pour surveiller la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le weekend du 4 et 5 avril, les personnels soignants se disaient inquiets face au relâchement des mesures de confinement de la part des Français.

A Orléans aussi, la municipalité aussi craint que des habitants soient "tentés de relâcher la pression alors même que la situation sanitaire impose de redoubler de vigilance", "après trois semaines de confinement, l’arrivée des vacances de Pâques et le retour des beaux jours", déclare-t-elle dans un communiqué.
 

Un drone et 222 caméras 

Alors depuis le jeudi 9 avril, un drone survole "certains quartiers de la ville où des risques de relâchement sont détectés".  

Il complète le parc de 222 caméras de vidéo-protection pour "apporter une vision globale de la situation aux équipes en place sur le terrain en orientant l’action des patrouilles", affirme la Ville d’Orléans.

Les patrouilles en question sont les effectifs de police municipale et ceux de la police municipale intercommunale des transports (PMIT).
 

Deux agents de médiation dans les quartiers

Par ailleurs, deux agents de médiation sont désormais présents dans les quartiers de La Source, de l’Argonne, des Blossières (tous trois inscrits comme quartiers prioritaires de la ville), ainsi que dans celui de Saint-Marceau.
 
D’après la mairie, leur mission est de "renforcer la pédagogie et réexpliquer les règles en vigueur en cette période de confinement".

1.140 contraventions

Depuis le 26 mars dernier, 1a ville d'Orléans a recensé 1.140 infractions relatives au non respect des règles de confinement :
  • 1.000 personnes ont été verbalisées par la police municipale
  • 140 personnes ont été verbalisées par la PMIT.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité