Tout juste médaillée d'or aux Jeux Européens de Bakou, Emily Thouy est revenue cette semaine sur ces terres d'Orléans pour fêter son titre avec son club, le Budokan Karaté Orléans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"J'ai toujours du mal à y croire!" encore émue, Emily Thouy réalise à peine qu'elle vient de décrocher la médaille d'or aux premiers Jeux Européens de Bakou, en Azebaïdjan, il y a dix jours.
Licenciée depuis 6 ans à l'Orléans Budokan Karaté, elle est revenu ce week end pour la fête de fin d'année du club, l'occasion également de lever un verre à sa toute dernière médaille... Et de nous accorder une interview! Pour rappel, cette karatekate agée de 22 ans  évolue dans la catégorie des moins de 55 kilos.

L'interview d'Emily Thouy


"Je profite de cette médaille, désormais mon rêve serait de disputer des Jeux Olympiques et de remporter l'or, mais pour le moment notre discipline n'est pas inscrite aux Jeux. J'espère que cela arrivera bientôt..."
Pourquoi s'être lancé dans le karaté? "Petite j'étais un garçon manqué, je me bagarrais souvent dans la cour de l'école. J'ai commencé par le judo, puis le karaté. Dès que j'ai goûté aux combats, j'ai accroché!
Mon style est très basé sur la tactique! pourtant aux Jeux de Bakou, je n'ai fait qu'attaqué! Je ne me rappelle même plus des tactiques que j'ai mis en place dans mes combats. Je ne suis pas dans l'attente, j'ai pris l'initative dans mes combats."


Sauf en finale face à la Croate Jelena Kovacevic où Emily a du redoubler de prudence : "Pour ce combat je me suis basée sur l'attente, j'ai du m'adapter et rechercher l'ouverture... Cela a été long et dur, après une grosse période d'observation, elle a commencé à faire n'importe quoi et j'ai attaqué à ce moment-là. Il fallait garder de la lucidité jusqu'au bout. Mon coach Yann Baillon m'a conseillé d'attaquer dans les dernières secondes..."


Qu'est-ce qui fut le plus dur lors de ces premiers Jeux Européens? "Le plus dur à Bakou, ce fut l'attente... Je n'étais pas habituée à cette préparation, à la cérémonie d'ouverture, la grandeur de l'évènement. La préparation, l'avant-compétition, tout cela fut dur, mais au final je m'en suis bien sortie!"

A qui est dédiée cette médaille? Je dédie cette médaille à mes parents qu sont présents depuis que je suis toute petite ainsi qu'à mon chéri sans oublier mon entraîneur, Yann Baillon

pour aller plus loin:

Retour sur le sacre d'Emily Thouy à Bakou

L'article de France 3 Centre Val-De-Loire sur Emily Thouy


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information