Orléans : les fêtes de la Saint-Fiacre annulées au mois d'août

Les fêtes de la Saint-Fiacre, prévues du 28 au 31 août 2020, sont annulées face aux incertitudes liées au coronavirus.

© France 3 Centre-Val de Loire
Il s'agit d'une première depuis 1945 : les fêtes horticoles de la Saint-Fiacre, organisées à l'église Saint-Marceau d'Orléans, n'auront pas lieu en 2020. Malgré le déconfinement, trop d'incertitudes liées à l'organisation et aux règles sanitaires persistent.

"C'est une manifestation qui draine 15 à 20 000 personnes en  moyenne", précise Jean-Marie Hémeray, le président de la corporation Saint-Fiacre. Des spectateurs qu'il aurait été difficile de faire circuler dans l'église, sans parler de l'installation. "Il n'est même pas sûr qu'on aurait eu les autorisation pour monter les décors."
 

"C'est un crève-coeur"

Par ailleurs, le confinement au cours des mois de mars, avril et mai a empêché les jardiniers de travailler. "En temps normal on produit des fleurs en grande quantité, en serre et en plein champs, mais là on n'a pas pu faire les plantations qui étaient prévues au printemps." Et difficile d'organiser un festival horticole sans fleurs à montrer.

"C'est un peu un crève-coeur", se désole le président de la corporation. Le thème de cette année, la rose, aurait eu de quoi redonner un peu de baume au coeur aux Orléanais, et le festival devait prendre place au sein du parcours touristique de la Route de la Rose. Mais ce n'est que partie remise, puisque la fête aura bien lieu l'année prochaine.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes locales événements sorties et loisirs festival jardins nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter