Depuis le lendemain des attentats à Paris, le standard de la mairie d'Orléans est saturé d'appels d'habitants inquiets. Les élus appellent à la vigilance en cas de comportements suspects, mais demandent de ne pas céder à la psychose.
Mercredi 18 novembre, une bonne partie de la très commerçante rue de la République à Orléans est évacuée suite au signalement d’un colis suspect dans la cabine d’essayage d’un magasin de prêt-à-porter pour hommes.
La menace a été prise très au sérieux par les forces de l’ordre, une équipe de démineurs a été dépêchée sur place.
En fait de colis suspect, il s’agissait d’un sac recouvert d’aluminium, abandonné là après une tentative de vol .
Inquiétude et folles rumeurs
Durant les deux heures de l’intervention de la police, l’information a fait le tour des réseaux sociaux, très vite amplifiée et déformée. La rumeur d'alertes à la bombe, d'homme armé en centre ville, et même d'attentats a circulé, relayée sur Twitter.Un homme arrêté à Orléans avec une Kalash, même nous à Orléans on est plus en sécurité
— BFMALITV (@Ali_4503) 17 Novembre 2015
@RomaneMeAtSix colis suspect + mec armé + alerte a la bombe à la place d'arc et rue de la rep a Orleans tt est évacué et ya plus de tram
— teenage tragedy (@nuitdebaise) 18 Novembre 2015
Un climat d'inquiétude qui se manifeste aussi au standard de la mairie d'Orléans, où le nombre d'appels a été multiplié par dix ces derniers jours.
"Quand les gens voient des voitures avec quelque chose dedans, ils s'inquiètent, témoigne Michelle Wing, agent d'accueil de la mairie d'Orléans. Ils nous demandent aussi quelles sont les précautions à prendre..."
"Il ne faut pas faire de psychose, tempère Olivier Geffroy, adjoint au maire chargé de la sécurité. Mais ce qui est très important, c'est de diffuser les informations lorsqu'on a un doute sur quelqu'un, sur quelque chose, sur un événement qui parait anormal."
►Voir le reportage