Orléans : la justice ouvre une enquête après les propos racistes contre la Jeanne d'Arc 2018

Depuis lundi dernier, jour de sa présentation officielle, la jeune fille qui doit incarner Jeanne d’Arc lors des prochaines fêtes johanniques est la cible de propos racistes et haineux sur les réseaux sociaux. La justice a ouvert une enquête pour incitation et provocation à la haine raciale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Jeanne d'Arc 2018 a été présentée officiellement lundi dernier. Cette jeune fille de 16 ans habite Orléans où elle est scolarisée en première L au lycée Ste-Croix Ste-Euverte. Elle a des origines béninoises par son père et polonaises par sa mère. Une métisse qui répond au nom de Mathilde Edey Gamassou. Depuis lundi dernier, c’est le déferlement de commentaires racistes et d’injures sur les réseaux sociaux.

La justice ouvre une enquête

Le procureur de la République d'Orléans a décider d'ouvrir une enquête préliminaire pour incitation et provocation à la haine raciale. Nicolas Bessone veut identifier les auteurs de deux tweets particulièrement nauséabonds et engager des poursuites.

Interview de Nicolas Bessone, Procureur de la République d'Orléans :



Des anonymes et de nombreuses personnalités ont réagis à ses propos haineux.

La Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra) :



Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.



Olivier Carré, maire d'Orléans : 




Reportage de Alain Heudes et Pierre-Dominique Lepais :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information