Ce mardi 15 mars, la place du martroi d’Orléans a laissé place à un grand job dating des métiers du travaux publics. Ce sont quatre-vingts emplois qui sont à pourvoir dans ce secteur.
Autour de la statue de Jeanne D'Arc, un bac de maçonnerie et des camions de chantier ont été disposés à travers des stands de chaque métier dédiés aux travaux publics. Le but étant de permettre aux jeunes venus avec leur professeur de découvrir directement les différents métiers.
Si les engins ont attiré l’attention de la gente masculine, les jeunes filles présentes s’informent en posant directement des questions aux professionnels présents.
Je suis là pour découvrir, même si ce ne sont pas des métiers que je me vois exercer.
Tatianna Pachecolopesen 4 ème au collège Étienne Dolet
Cette collégienne ne compte pas s’orienter vers ces métiers, c’est bien parce qu’il y a une désinformation et des préjugés sur ce secteur, déplore Killian Coquerel, mécanicien d’engin.
"Mon but est de mieux informer les jeunes sur ce que je fais. Le métier a longtemps été très physique, mais avec la manutention, c’est un gagne temps. Je suis mécanicien d’engin intermittent, je gagne 2400 € par mois, beaucoup pensent qu’on ne gagne pas très bien sa vie et qu’on fait des heures exorbitantes. On n'a pas d’horaires fixes, mais on est disponible en cas de panne au-delà de 23h non, nous ne sommes pas sur le terrain."
Un déficit de main d’œuvre ?
Dans la région, on compte 395 établissements de BTP (bâtiment et travaux publics). Ce secteur peine à recruter, en Centre-val de Loire, la fédération régionale des travaux ainsi que le conseil régional ont porté cette opération séduction afin de recruter 400 personnes.
Présent à Orléans jusqu’à 18 heures, l'opération recrutement du TP (travaux publics) ira dans toutes les villes de la région jusqu’au 1er avril.