Orléans : le maire annonce "une vingtaine de familles de réfugiés en deux ans"

Orléans devrait accueillir une vingtaine de familles de réfugiés dans les deux prochaines années, a annoncé le maire (LR), Olivier Carré, ce samedi. L'élu rappelle que c'est à l'Etat d'assurer l'hébergement et que la ville sera là pour faciliter leur insertion.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accueil des réfugiés en France s'organise peu à peu. Alors que le gouvernement s'est engagé à en prendre en charge 24.000 d'ici l'an prochain, le maire (LR) d'Orléans a annoncé que sa commune contribuerait à ce mouvement de solidarité.

"La ville est en capacité de supporter l'accueil d'une vingtaine de familles en deux ans", a confirmé Olivier Carré.


Mais l'élu a tenu à rappeler les responsabilités de chacun. "Il y a une grande confusion entre la responsabilité de l'Etat, totale sur ce sujet, et le fait qu'on pousse les communes à assumer ces responsabilités. C'est à l'Etat de définir les modalités d'accueil, dans différents centres d'hébergements. Nous serons là ensuite pour faciliter leur insertion dans la ville."

Une prime versée par l'Etat aux communes

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a tenté de rassurer les élus sur ce point ce samedi, lors d'une "réunion de travail et d'information". Il a également annoncé une prime de 1.000 euros par place d'hébergement qui sera versée aux communes créant des hébergements supplémentaires d'ici 2017.

"J'aimerais bien que dans cette annonce, l'Etat ait confirmé le maintien de sa politique de soutien aux différentes associations qui prennent en charge les réfugiés", veut croire Olivier Carré.

Les modalités précises de la contribution d'Orléans devraient être précisées en début de semaine prochaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information