• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : le projet Interives est sur les rails

Le projet Interives au nord de l'agglomération orléanaise a prise à 80% sur le territoire de Fleury-les-Aubrais et à 20% sur celui d'Orléans. / © Aggl'O
Le projet Interives au nord de l'agglomération orléanaise a prise à 80% sur le territoire de Fleury-les-Aubrais et à 20% sur celui d'Orléans. / © Aggl'O

La consultation publique autour du projet d'aménagement urbain "Interives" a débuté ce mardi au nord de l'agglomération orléanaise. Ce projet de grande envergure prévoit des créations de bureaux, des commerces, des logements et même une télécabine pour accéder à la gare de Fleury-les-Aubrais.  

Par M.D/Ch.L

Pour le moment, il est difficile d'imaginer le futur grand pôle d'attractivité du nord de l'agglomération orléanaise. Pourtant à terme, comme pour le quartier de la Source dans les années 60, c'est tout l'ancien quartier Dessaux qui s'étend sur les communes d'Orléans et de Fleury-les-Aubrais qui devrait être profondément modifié. 110 hectares où devraient être construits 3.000 logements, des bureaux, des commerces, des équipements publics, des hôtels. Le tout à une heure en train de Paris.

Une vision du territoire à 30 ans

Les réalisations futures seront modulaires en fonction de la conjoncture. Une première tranche est déjà sur les rails autour d'un coeur d'affaire, relié à la gare de Fleury-les-Aubrais par une télécabine en capacité de transporter de 10 à 15 personnes. Coût : 15 millions d'euros. Le développement du projet se fera sur 30 ans. 

Consultation publique

Les habitants peuvent dès à présent donner leur avis. Des registres ont été mis à disposition en mairie de Fleury-les-Aubrais, à la mairie de proximité d'Orléans-Nord et et au conseil d'agglomération. Une réunion publique est prévue le 4 juin prochain. Et dès septembre, un bus stationnera dans le quartier pour accueillir le public, espace vidéo. 

video : ci-dessous le reportage de M.Demazure et I.Racine 
Intervenant : Charles-Eric Lemaignen, président de la communauté d'agglomération Orléans Val-de-Loire
un reportage de Marine Demazure et Isabelle Racine

 

Sur le même sujet

La colére des bénévoles face à la précarité

Les + Lus