Orléans : les monumentales de Marc Petit, une exposition pleine l'humanité

L’exposition visible actuellement à Orléans est un événement : le sculpteur Marc Petit a posé une quarantaine d’œuvres, pour certaines monumentales, au Campo Santo. L’artiste est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs de son époque.

On dit de Marc Petit qu’il est le sculpteur de l’humanité. Il modèle les corps : ceux des hommes et ceux des femmes sur lesquels les outrages du temps ont fait leur œuvre. L’homme est obsédé par le temps qui passe et contre lequel l’être humain ne peut rien. Les corps qu’il sculpte nous parlent de nous, ils sont le reflet de ce que nous sommes, de ce que nous deviendrons avec le temps. 

"Je sais que les gens trouvent mon travail un peu sombre, un peu noir, un peu brutal, un peu dur. Si mon travail a quelque intérêt, la différence entre cette première image, ce premier regard et ce que je crois qu’il a dedans, c’est-à-dire quelque chose de très tendre." Marc Petit

Les corps sculptés de Marc Petit nous touchent, d’une façon ou d’une autre… Ils nous dérangent ou nous émeuvent : ils sont sans artifice, presque vivants.
 

C’est à l’âge de 14 ans en grattant un caillou avec un tournevis que Marc Petit décide de devenir sculpteur. Il aura deux maîtres qui vont corriger son travail : René Fournier et Jean Lorquin, grand prix de Rome sculpture en 1949.

Des prix

En 1989, il a obtenu le prix de la fondation de France et celui de la Fondation Charles Oulmont. Un musée lui est consacré en Corse depuis 10 ans ; un musée marin devrait voir le jour, également en Corse, dans le golfe d’Ajaccio. L’artiste vit et travaille dans le Limousin.

L’exposition est à l’initiative de Benoît Gayet et de la société des Artistes Orléanais. Les Monumentales de Marc Petit sont visibles au Campo Santo tous les jours de 7h30 à 20h, jusqu’au 25 août.
 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité