Orléans : « La passeuse des Aubrais » au cinéma des Carmes

Ce documentaire de Michaël Prazan est projeté ce mardi 2 novembre en avant-première au cinéma des Carmes à Orléans. Il raconte l’histoire vécu par le père du réalisateur, Bernard Prazan, pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire dans la grande histoire de la Seconde Guerre mondiale qui sera racontée, ce mardi 8 novembre, au cinéma des Carmes à Orléans. La passeuse des Aubrais est un documentaire relatant les souvenirs de Bernard Prazan, un enfant juif, pris en charge par une passeuse, Thérèse Léopold, qui lui sauva la vie. C'est le fils du rescapé, Michaël Prazan, qui a décidé de mettre en image cette histoire poignante.

Une histoire locale


Bernard Prazan s'était déjà confié devant les caméras de l'Ina en 2006 : « Le train s'est arrêté à Orléans (...) ce que je sais c'est qu'on est descendu du train, que la dame qui nous accompagnait devait nous remettre à la Gestapo. Et là, j'ai un souvenir très précis du regard qu'elle nous a jeté... C'était pour elle un mouvement de balance certainement et elle a décidé de ne pas nous livrer. »

Ce n'est qu'après que Michaël Prazan a décidé d'en faire un documentaire : «J'ai compris que les histoires personnelles, individuelles, intéressent les gens.» Le film relate un autre témoignage précieux, celui de Thérèse Léopold, qui raconte à son tour ses souvenirs.

La passeuse des Aubrais
Cinéma Les Carmes
Mardi 8 novembre à 20h30

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information