Orléans : portrait de l'association Badaboum à l'hôpital

L'association Badaboum améliore tous les jours la prise en charge de l'enfant hospitalisé. Elle finance des jouets, des livres et des salles de jeux remplis de DVD, de jeux vidéos... et aussi des films vidéos qui expliquent les soins et dédramatisent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’association Badaboum a été créée en 2002 par le personnel de l’hôpital d’Orléans. Elle avait alors un seul objectif : améliorer la prise en charge de l'enfants lors de son séjour à l’hôpital pour faire en sorte qu’il continue à avoir une vie d’enfant. Celui-ci est un patient, certes, mais il reste un enfant avant tout. C'est pour cela qu'il faut lui permettre de continuer à vivre dans son imaginaire.

Des stickers sur les murs

L’association a donc commencé par coller des stickers sur les murs… ça les égaye. Il est évident que lorsqu'un petit patient arrive dans le service de chirurgie pédiatrique, il est accueilli en couleurs et ça change beaucoup de choses pour lui. Petit à petit en récoltant des fonds, car l’hôpital n’a pas dans son budget une seule ligne  pour ce genre de dépenses, elle a ouvert une salle de jeux pour petits avec livres, jouets, DVD et une autre pour les plus grands avec babyfoot, jeux vidéos…
 

Le chariot de distraction

Badaboum a inventé un chariot un peu spécial : le chariot de distraction. Celui-ci est plein de jouets et il permet aux soignants de détourner l’attention de l’enfant. Ainsi, le petit patient focalise son attention sur autre chose que le soin, il oublie ce qu’on lui fait et la douleur est ainsi diminuée.
 

 

Vidéos pour expliquer et dédramatiser les soins

L’autre action importante de Badaboum, c’est la création de films de 2 à 3 minutes expliquant aux enfants le déroulement des soins. 4 videoss ont déjà été réalisés : le bloc opératoire, la mise en traction, la prise de sang et la ponction lombaire. L’enfant visionne sur la tablette le soin qui va lui être fait et il peut alors poser des questions : il anticipe ce qui va se passer. Cela le rassure et rassure également ses parents.

Le personnage central de ces vidéos est une marionnette "chaussette" nommée Boumboum, en clin d'œil à l’association. La marionnette fait le lien entre les soignants et les enfants. Elle permet de faire passer le message aussi bien auprès des plus jeunes (à partir de 3 ans) qu'auprès des ados. Le scénario est écrit par le personnel soignant ; tous les acteurs adultes sont des membres du personnel hospitalier.

Badaboum aimerait financer d’autres films : la prise en charge aux urgences pédiatriques, l'imagerie pédiatrique" : la radio, l'échographie, le scanner, la scintigraphie, l'IRM et le platrage et déplatrage.
De beaux projets en perspective mais qui demandent des moyens car l’association ne fonctionne qu’avec des dons.
Pour récolter de l’argent, l’association organise une soirée de gala le 22 juin prochain sur le thème du cirque et elle a demandé aux enfants d’une école orléanaise, l’école St-Charles, de peindre 180 assiettes offertes par la faïencerie de Gien. Les assiettes seront vendues lors de cette soirée de bienfaisance. Les plus jolies le seront même aux enchères.

 


En 2016, pareille opération avait rapporté 1 500 euros pour la vente des assiettes sur un total de 8 000 euros pour toute la soirée. Cette somme a permis de financer la réalisation des films pédagogiques.
L'action de Badaboum à l'hôpital d'Orléans : c'est dans le service de chirurgie pédiatrique, de chirurgie pédiatrique ambulatoire et aux urgences pédiatriques. 
Badaboum fête aussi les anniversaires, Noël, Carnaval, Pâques ou Mardi Gras en distribuant des cadeaux et en organisant des goûters. Elle fait aussi venir des artistes : marionnettiste, plasticien, magicien ou dessinateur…

Regardez le reportage réalisé par Isabelle Racine, Grégoire Grichois et Laurent Vaury

 

Pour vos dons :
Association Badaboum CHR d’Orléans
14 avenue de l’Hôpital
CS 86709
45 067 ORLEANS LA SOURCE Cedex 2
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information