Orléans : retour sur le Festival de Loire, découvrez l'événement en 4 dates clés

Le Festival de Loire, organisé tous les 2 ans sur le port reconstitué d’Orléans, vient de s’achever. Plus grand rendez-vous de la marine fluviale européenne, le festival a célébré sa 10ème édition cette année. Anniversaire qui permet de revenir en dates sur cette grande manifestation gratuite.

Le Festival de Loire s'est imposé comme le plus grand rassemblement de la marine fluviale européenne au fil des années. En images d'archives, naviguons sur les précédentes éditions qui ont forgé la notoriété du festival de 2003 à 2019.

2003 : la 1ère édition du festival

La municipalité d’Orléans créé l’événement le Festival de Loire dont la 1ère édition a lieu du 24 au 28 septembre 2003.

Durant 5 jours le festival vit au rythme du fleuve royal et de ses bateaux traditionnels. Découverte du patrimoine ligérien, des savoir-faire et pratiques liées à la marine fluviale, spectacles et navigation sont autant d’activités proposées aux festivaliers.

2007 : la tradition du pays et de son fleuve comme invités d’honneur

L’Allemagne et son fleuve le Danube sont les premiers invités mis à l’honneur lors de cette 3ème édition du Festival de Loire en 2007.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Festival de Loire ⛵ (@festivaldeloire)

Se suivront le Portugal (le Douro et le Tage) en 2009, les Pays-Bas (les canaux) en 2011, l’Italie (la Lagune de Venise), la Pologne (la Vistule) en 2015, l’Espagne (l’Ebre) en 2017 et l’Angleterre (la Tamise) en 2019.

Ces pays hôtes parcourent des kilomètres, entre terre et fleuve pour rejoindre les quais d’Orléans. Ils proposent aux festivaliers une découverte de leur culture au travers de traditions batelières et d’histoire de marine.

2017 : le record d'affluence est franchi

700 000 à 750 000 visiteurs pour l’édition 2017 du Festival de Loire, cette édition bat le record d’affluence de l’édition de 2013.Ce record n’a pas été battu lors des éditions de 2019 (600 000 visiteurs) et de 2021 (300 000 visiteurs).

En clôture de la 8ème édition du festival, la scène du ponton accueille la chanteuse Olivia Ruiz.

2021 : la date anniversaire du Festival de Loire

Cette année marque la 10ème édition du Festival de Loire. A l’occasion de cette date anniversaire, le Festival de Loire a convié tous les fleuves et pays invités depuis sa création.

 

Concernant la faible affluence de visiteurs lors de cette édition 2021 par rapport aux éditions précédentes, la municipalité met en avant les restrictions liées au pass sanitaire et à la jauge limitant le nombre de festivalier par jour.

l’affluence durant ces 5 jours n’a pas donné l’impression qu’elle était moindre, [...] et surtout, ce dispositif permet désormais d’avoir un comptage précis

Serge Grouard, maire d'Orléans

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de loire événements sorties et loisirs festival