Jeudi 31 mars, le procureur de la République a requis six et trois mois d’emprisonnement avec sursis contre les auteurs d’une agression homophobe commise sur un élève de Terminale du lycée Jean-Zay à Orléans. Le délibéré a été fixé au 26 avril.
Nous sommes le 25 février, près du théâtre d’Orléans. Un jeune homme s’apprête à traverser la rue lorsqu’un autre se rapproche de lui. Un troisième lycéen enregistre la scène. On y voit le premier s’éloigner et le second lui balancer un énorme coup de pied au niveau des chevilles. "Une balayette" qui le fait lourdement chuter. Et une vidéo qui sera visionnée plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux.
"La bêtise n'excuse pas tout"
Jeudi avait lieu le procès des responsables. Un procès sous fond d’homophobie. Car le lycéen agressé est homosexuel. Il ne l’a jamais caché. C’est sans doute ce qui aurait déplu à son agresseur, même si devant le tribunal correctionnel d’Orléans, ce dernier a tenté d’expliquer que la sexualité de sa victime n’était pour rien dans son geste. Quant à l’auteur de la vidéo, il aurait déclaré pendant l’audience, d’après nos confrères de la Nouvelle République, "qu’(il) n’a pas réfléchi(t) et qu’(il) pensai(t) que ce n’était pas grave".Des allégations qui n‘ont guère convaincu le procureur de la République qui a estimé que "la bêtise n’excusait pas tout" et requis contre les prévenus des peines de six et trois mois de prison avec sursis. Le jugement devrait être connu le 26 avril.