PHOTOS. Festival de Loire 2023 : toue, chaland, sapine, inexplosible, tout connaitre sur les bateaux traditionnels

Du 20 au 24 septembre 2023, le Festival de Loire va animer les quais d'Orléans. 700 mariniers et 200 bateaux sont attendus pour vous faire découvrir la batellerie traditonnelle ligérienne.

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Pour cette 11ème édition du Festival de Loire, il y aura du monde sur les quais pour admirer les centaines d'embarcations. Il y aura des bateaux de Loire, mais aussi ceux qui naviguent sur le Saint-Laurent au Québec, invité d'honneur, et sur les cours d'eau du Pays basque.  
Qu'ils soient petits, longs, avec une cabane ou non, les bateaux traditionnels de Loire ont une spécificité commune : ils sont tous à fond plat et à faible tirant d’eau. Cela leur permet de circuler sur ce fleuve compliqué à la navigation avec ses eaux très basses, son courant et ses nombreux bancs de sable.

Gabare, toue cabanée, inexplosible... Vous avez sûrement entendu ces noms de bateaux. Nous avons parcouru le programme du festival de Loire et arpenté nos archives pour vous présenter ces bateaux de la marine de Loire. 

La toue

Ce bateau à la voile carrée mesure entre 10 et 15 mètres de long. Il tire son nom du verbe anglais "tow" (tirer, remorquer). Il est à l’origine de la technique de touage au XIXe siècle ; activité qui consistait à remorquer des péniches à l’aide de bateau grâce à une chaîne.
La toue sert autant au transport de personnes qu’aux marchandises de pêche. Elle peut accueillir jusqu'à 40 tonnes de denrées. Son mât peut être très haut, jusqu'à 16 mètres, avec un système appelé guinda qui lui permet de s'abaisser pour pouvoir passer les ponts, nombreux sur la Loire. Sa proue est large et son faible tirant d’eau permet d'apponter facilement les bords de Loire. 

Cette embarcation traditionnelle était utilisée pour la pêche au saumon au filet-barrage, ainsi que pour l’extraction du sable.

Il existe plusieurs types de toues :

  • La toue sablière : la toue sablière est cloisonnée de manière à conserver le sable et permettre d’écoper l’eau. Ce bateau est conçu pour extraire le sable des grèves de la Loire. L'embarcation à fond plat mesure de 10 à 20 mètres de long. A l'arrière du bateau, on trouve une cabane qui sert de remise et d’abri.
  • La toue cabanée : Une petite cabane est installée sur ce bateau, d'ou son nom. Elle sert aux pêcheurs sur les barrages à saumon, ou à transporter jusqu’à 20 personnes pour voyager en descendant le fleuve. À l’époque où les moteurs n'existaient pas, les mariniers démontaient les cabanes pour passer les barrages car cela augmentait le poids du bateau. Les matériaux étaient alors recyclés pour servir de bois pour la construction.

Le fûtreau

Le fûtreau est l'un des plus petits bateaux de Loire. Cette embarcation à fond plat mesure entre 6 et 11 mètres de long. Son gréement carré est utilisé pour la pêche à l’anguille et à l’alose mais aussi pour le transport.

Le fûtreau était aussi utilisé comme annexe des grands chalands et comme moyen de transport pour les riverains du fleuve. Il faut savoir que ces principaux modes de propulsion étaient la bourde, la rame ou la voile carrée. Il existe plusieurs façons d'écrire le nom de ce bateau traditionnel : "fûtreau", "fustreau" ou encore "futurau". 

Le chaland (ou la gabare)

Le chaland (ou la gabare) était la plus grosse embarcation jusqu’à la fin du 19e siècle. Cette embarcation propulsée par la force du vent possède un fond plat. Surmontée d'une voile rectangulaire, elle mesure de 15 à 30 mètres de long et jusqu'à 5 mètres de large.

Une taille qui permettait de transporter jusqu'à 80 tonnes de marchandises. Ce type de bateau a disparu à la fin du 19e siècle, notamment suite à l'arrivée du gouvernail. 

La sapine

C'est un bateau très simple, construit en planches de sapin (moins coûteux que le chêne) avec un système de chevilles qui permet sa destruction rapide. Ce bateau ne fait qu'un seul voyage, il est uniquement utilisé à la descente. À son arrivée, il est "déchiré", terme employé par les mariniers car il lui est impossible de remonter le fleuve. L'embarcation peut transporter jusqu'à 100 tonnes de marchandises.

L'Inexplosible

Bateau confortable, qui permettait un service rapide pour les voyageurs. Ce dernier était propulsé par deux grandes roues à aubes. Les Inexplosibles doivent leur nom à la conception de leur chaudière à vapeur, réputée "inexplosible". Installée depuis plusieurs années sur le quai Châtelet à Orléans, l'Inexplosible n°22 est une reconstitution à l'identique de l'un des 21 exemplaires de ce type de bateau qui ont navigué sur la Loire et qui, durant leurs 80 années d'exploitation, ont  transporté plusieurs dizaines de milliers de passagers.

Voici un reportage qui retrace l'histoire de ce bateau reconstitué :

 

La plate de Loire

Petit bateau traditionnel de 5,50 mètres de long, cette embarcation "plate" comme son nom l'indique, était notamment utilisée lors des crues. Et plus original, on se servait de la plate également dans le cadre sportif.

Pour découvrir ces bateaux emblématiques du patrimoine ligérien, rendez-vous à partir du 20 septembre sur les quais de la Loire d'Orléans où vous pourrez les admirer. Et si vous avez le pied marin, n'hésitez pas à monter à bord pour profiter des nombreuses promenades proposées durant ces cinq jours de fête.

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