PORTRAIT. Dessin et humour : rencontre avec Rélio, dessinatrice de presse à Orléans

Rélio est dessinatrice de presse. Elle a déjà acquis une jolie notoriété sur la place d’Orléans grâce à ses publications sur le blog « Pour Info Orléans », où elle croque avec humour des portraits de familles aussi savoureux que réalistes. Sa marque, sa signature ? Les dessins de la compote.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tendres et acidulés, les Dessins de la compote ne manquent pas de piment, leur auteur aussi…

Et c’est tant mieux, parce qu’un peu d’autodérision et beaucoup d’humour devraient nous être prescrits tous les jours. A petite, à forte dose, qu’importe. Rire est le meilleur des exutoires. Dans la presse, il faut dire que la liberté de ton des dessinateurs est salvatrice en la matière.

Sourire de tout, surtout de nous. C’est le crédo d’une dessinatrice Orléanaise qui pourrait bien mener sa barque très loin. Elle, c’est Rélio. Un pseudo qui sonne bien, singulier et percutant, à son image. Dessins modernes, textes qui font mouche à chaque fois, elle dessine sur papier des personnages vrais et croustillants et au coin de nos lèvres un sourire qui fait du bien.

Pour preuve : dès ses premières publications sur les réseaux sociaux puis sur le Blog bien connu des orléanais « Pour info Orléans », le succès ne s’est pas fait attendre. Ce tabac qu’elle fait, l’encourage à ne pas mégoter sur son travail. Avec toujours pour moteurs : la dérision et l’humeur du moment.  

L’humour c’est la place centrale. Si j’ai une idée de dessin, pour raconter une anecdote mais qu’il n’y a pas de chute ou la moindre blague, je ne vais pas le faire ; il faut absolument qu’il y ait au moins un petit sourire ou une petite émotion à la clé.

Rélio

Rire oui, mais de quoi ?

De nous-mêmes, on ne saurait que trop se reconnaître régulièrement dans l’un des personnages de la dessinatrice… Le quotidien, la vie, la famille, parfois au bord de la crise de nerfs, les parents inquiets, surmenés, la vivacité et la répartie des enfants, c’est tout ce qui inspire Rélio.

Elle les suit, les observent. Partout, tout le temps. Elle capte une attitude, une scène de la vie ordinaire, une tenue, un look… Et au hasard de son imagination, souvent le soir, elle se pose pour mettre de la lumière sur ces héros miroirs des vrais gens.

Alors bien sûr l’actualité agrémente le tout quand cela s’impose, sans quoi l’on serait « chocolat » (en référence à son clin d'œil à l'actu consommation du dessin qui suit)… Mais ce n’est jamais le point de départ, sa source d’inspiration, et pour cause !... Elle témoigne de la difficulté aujourd’hui de rire de tout :

J’ai essayé au début de me lancer sur le dessin d’actualité et de sortir un peu de mon cadre de confort, celui des portraits de familles. Mais j’ai fait face à beaucoup de commentaires. Tout le monde donnait son avis. Ça m’a un peu bloquée, alors je me suis complètement arrêtée de faire ce genre de dessin.

Rélio

Et de poursuivre que même le thème de la famille lui vaut parfois quelques remarques sur Internet :

On m’accuse parfois d’être sexiste et rétrograde parce que je dessine ma fille en rose ou en train de jouer à la poupée Barbie.

Rélio

Mais rien n’arrêtera plus désormais la dessinatrice accomplie. Pure autodidacte, elle a baigné enfant dans la Bande Dessinée. Et sa fille semble bien inspirée pour suivre les traces de maman : elles dessinent ensemble et déjà la fillette ambitionne de devenir peintre.

On sait l'imagination débordante des enfants et le potentiel, pourtant souvent contesté mais indiscutable, des nouvelles générations.

Des dessins… Un grand dessein…

Rélio aurait du mal à masquer son ambition, son peps transparaît en elle comme dans ses dessins, et elle avoue :  

Jusque là je m’étais focalisée sur mes projets personnels, mes livres, mes portraits, mais il est vrai qu’aujourd’hui je commence à être approchée… Pour faire des salons du livre (notamment à Blois et à Tours) et par des presses, des médias en ligne sur Internet… Rien n’est fait, mais si l’aventure pouvait aller plus loin, oui, pourquoi pas… On verra ça dans les mois à venir.

Rélio

L’ambition de Rélio, « notre » dessinatrice de presse aujourd’hui reconnue à Orléans est à peine masquée. On devine chez elle une volonté d’aller plus loin, vers d’autres médias, une presse nationale, pourquoi pas. Elle ne bouderait pas son plaisir de publier davantage et pour des lecteurs plus nombreux encore.  

Rélio était l’invitée de « Vous êtes formidables » sur France 3 Centre-Val de Loire le 26 avril. Pour en savoir plus sur l’artiste (et découvrir la signification de son pseudo, et son choix de signature « les Dessins de la compote »)… Retrouvez le replay ici :

Vous pouvez suivre Rélio sur Facebook @LesdessinsdelaCompote et sur Instagram @les_dessins_de_la_compote 

► Et vous, connaissez-vous des gens formidables dans votre quartier ou votre village ? Envie de les mettre en valeur pour qu'ils partagent avec nous leurs passions, leurs initiatives ou leurs bonnes idées ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information