PORTRAIT. Rencontre avec 3 créatrices audacieuses en Centre-Val de Loire

Publié le
Écrit par Eloïse Bruzat

Elles sont créatives, innovantes, engagées... Et malgré des métiers très différents, elles partagent la même fascination pour la nature mais l'expriment chacune à leur manière. Voici trois créatrices, installées entre Orléans et la Sologne, à suivre de près.

À regarder de près ses dessins, on comprend aisément que Nathalie Ravier aime contempler la nature et retranscrire sa beauté. "C’est complètement lié à mon enfance en Haute-Normandie, au jardin, mon lieu magique… ", raconte-t-elle.

Nathalie Ravier, une dessinatrice amoureuse de la nature

Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design d’Orléans, elle a choisi de mettre ses crayons au service de la fabrication de souvenirs éternels. Portrait, monument, animal de compagnie, paysage… C’est une adepte des commandes personnalisées et des créations sur demande, photo à l’appui. 

Son nom de scène : NR Dessin. Son truc en plus ? Son outil de travail : le crayon de couleur. Arme de création massive aux possibilités infinies, capable d’incroyables nuances et de traits d’une finesse inouïe. "On donne ça aux enfants pour la motricité, puis on le laisse tomber. Alors que le crayon de couleur, on peut l’utiliser à l’eau, à sec, créer du relief, du rythme avec, et des effets incroyables !", explique-t-elle. 

Et pour réhabiliter le crayon de couleur et démontrer tout son potentiel, elle a trouvé l’astuce : animer des ateliers dans les collèges et lycées de la région. Elle prépare actuellement un livre de recettes : "J’aime dessiner les pâtisseries. Il sera à la fois très illustré et très gourmand".

Camille Thuillier, fleuriste et militante de la fleur française

Elle aussi, la nature l’inspire. Elle aussi a longtemps traîné dans le jardin familial, au milieu de la large collection de rosiers anciens. Petite, avec ses sœurs et sa grand-mère, Camille Thuillier passait de longs moments à découvrir les fleurs, s’imprégner de leurs odeurs, s’émerveiller de leurs couleurs.

Elle en a fait son métier en 2020, après une reconversion, un CAP, des stages et surtout une longue réflexion. Celle-ci a donné naissance à Orléans à Fleurs Fleurs Fleurs : pas de boutique physique, un bouquet surprise par semaine, livré à vélo et composé exclusivement de fleurs françaises.

On parle très peu de la provenance des fleurs. Pourtant, il y a une saisonnalité à respecter… La plupart des roses qu’on vend à la St Valentin viennent du Kenya… Il y a une réflexion à mener sur la façon dont on consomme dans notre secteur.

Fleurs Fleurs Fleurs

Pour élaborer ses bouquets, elle a dû s’entourer : "je travaille en direct avec des producteurs et je m’adapte à ce qui pousse chez eux, chaque semaine". En automne et en hiver, ce sont les fleurs du Var qui garnissent ses créations : anémones, renoncules, mimosas…

Au printemps et en été, c’est une autre histoire : "je travaille avec Simon, des Trois Parcelles, une ferme familiale et maraîchère à Pithiviers (Loiret). Il a souhaité se diversifier et a choisi les fleurs. On a fait beaucoup de tests ensemble et à la belle saison, je vais cueillir moi-même mes fleurs sur ses parcelles".

Camille Thuillier est l’une des 200 membres du collectif de la fleur française. Une association de fleuristes, horticulteurs et grossistes dont l’objectif est de révolutionner, en douceur, le monde de la fleur coupée.  

Sophie Bonnomet, créatrice d’Allez Zou, maison d’éditions de livres textiles

Ne cherchez pas ! Allez Zou est la première et la seule maison d’éditions en France dédiée aux livres textiles. Et elle se trouve à La Ferté-Saint-Aubin (Loiret).

C’est d’ailleurs en cherchant des livres en tissu pour son petit garçon que Sophie Bonnomet a eu l’idée de s’engouffrer dans cette niche, jusque-là inoccupée !

Passionnée de narration, entourée d’histoires, cette photographe/graphiste de formation s’est lancée en 2019 avec la ferme volonté d’innover. "Je voulais montrer qu’un livre textile, ce ne sont pas que des images et des imagiers pour les premiers mois de l’enfant. Ça peut aussi être narratif. On peut y lire des histoires. Et donc toucher des enfants plus grands, de 0 à 6 ans", explique-t-elle.

Au départ, Sophie Bonnomet a opté pour une technique d’impression artisanale : la sérigraphie. "Mais on a vite atteint les limites, notamment sur les visuels. J’ai fini par investir dans une imprimante numérique", confie-t-elle.

Elle a également fait le choix de travailler uniquement avec des textiles 100% coton, des encres sans solvants et des emballages en papiers recyclables et matériaux naturels. Et de mettre à contribution une couturière de la Ferté-Saint-Aubin pour la fabrication.

Aujourd’hui, Allez Zou a étendu son champ d’action aux jeux en matière textile et en bois. Sophie Bonnomet prépare un livre textile de recettes de sauces végétariennes pour 2022. Un projet où les enfants seront mis à contribution pour le mettre en couleur, avec les sauces !  

Ces trois créatrices ont été invitées sur le plateau de "Vous Êtes Formidables", l'émission diffusée chaque matin à 9h sur France 3 Centre-Val de Loire. 

Connaissez-vous des personnes formidables ?

France 3 Centre-Val de Loire fait appel à vous. Vous connaissez des personnes qui ont une histoire à raconter ou qui sont à l'origine d'une initiative qui mérite d'être mise en avant. N'hésitez pas à nous le dire dans le formulaire ci-dessous.