Tours : développer le goût de la lecture chez l'enfant, la Quinzaine du livre jeunesse est de retour !

Organisée par la Ligue de l'enseignement d'Indre-et-Loire (FOL 37), la Quinzaine propose tous les ans (depuis 1971!) des animations ludiques et des spectacles en lien avec le livre, la lecture et l’écriture. Autour d'une sélection d’ouvrages jeunesse parus dans l’année et soigneusement sélectionnés

La Ligue de l’Enseignement – Fédération des Œuvres Laïques d’Indre-et-Loire organise depuis 1971 la Quinzaine du Livre Jeunesse. Une manifestation culturelle littéraire qui privilégie les rencontres :

A la différence d’un simple salon du livre, la Quinzaine du Livre Jeunesse est donc un événement pluridisciplinaire organisé autour d’une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse parus dans l’année.

 

La quinzaine s'étire en longueur, dans le temps et dans l'espace

La "Quinzaine" gardé son nom d'origine mais est devenu un évènement au long cours. Écoles, bibliothèques, collèges, lycées, centres sociaux, aujourd’hui, ce sont plus de 130 structures, dans le département d'Indre-et-Loire, qui disposent des livres sur un planning qui s’étend de fin septembre à début décembre. Et, de mars à mai, des auteurs viennent rencontrer leurs lecteurs à l’occasion de projets de classes, de médiathèques et bibliothèques, ou d’associations.

 

 

Pour le grand public, cependant, le temps fort, le moment le plus visible reste le week-end organisé en octobre dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Tours (cette année du 15 au 17 octobre). Avec toujours les mêmes ambitions, développer le goût de la lecture chez l’enfant, faire connaître et promouvoir la littérature jeunesse de qualité (sans oublier les ouvrages des petites maisons d’édition).

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres jeunesse culture littérature livres sorties et loisirs